TOP 92 : « Sensibiliser les enfants aux valeurs de l’Olympisme »

Comité Sport Adapté 92

A l’occasion de la deuxième semaine du Tour Olympique et Paralympique 92, le responsable adjoint au service animations manifestations sportives à Gennevilliers, Cédric Helluin, explique les bienfaits de cet évènement.

Pourquoi la commune de Gennevilliers a-t-elle décidé de participer au TOP 92 ?

Depuis très longtemps déjà, Gennevilliers possède une âme sportive. La commune a toujours participé avec une grande volonté à tout ce qui pouvait être proposé avec nos différents partenaires (Département des hauts de seine, services de la Préfecture, Éducation Nationale). Gennevilliers met aussi en place une politique sportive très riche avec un accompagnement très fort sur les associations sportives, mais également sur des prestations et des propositions municipales pour un accès à tous à la pratique du sport. La ville a aussi des équipements sportifs de qualité. Et bien sûr, Gennevilliers a la particularité d’avoir une proximité immédiate avec les lieux sur lesquels vont avoir lieu les JO, comme l’Arena 92, le stade de Colombes, le Stade de France. Pour finir, pour anticiper, nous avons de nombreux parcs hôteliers, et nous savons que durant cette période-là, il risque d’y avoir une forte concentration de touristes. Cette population touristique va venir enrichir la période estivale sur la commune.

Vous êtes la deuxième ville de la boucle nord de ce TOP 92, comment accueillez-vous cet événement ?

Quand on nous a demandé si Gennevilliers était intéressé, nous voulions le faire sur la période des vacances scolaires. La commune a toujours eu la volonté de toucher un maximum, d’informer le public le plus éloigné de la pratique sportive. Malheureusement, nous savons que pendant les vacances, ce ne sont pas forcément des enfants qui peuvent avoir accès à des départs en vacances. On voulait donc vraiment que ça se passe durant les vacances pour avoir une possibilité d’intervention très large sur ce public-là. Concrètement, nous avons proposé à 7 groupes de 12 enfants, issus des 7 quartiers de la ville, de venir découvrir une activité olympique par jour.

Quelles sont les activités pour ces enfants de 8 à 11 ans ?

Nous avons ciblé quelques activités en partenariat avec les associations sportives dont le tissu est riche à Gennevilliers. On a du judo pour les activités de combat. Il y a aussi du basket et du basket fauteuil, du tennis de table, du tir laser, de l’athlétisme, du rugby, de l’escalade, du tir à l’arc, du double dutch, du torball, le tennis, la boxe, l’haltérophilie, de l’aviron et du vélo. L’idée n’est pas forcément d’effectuer des cycles, mais c’est plutôt de faire découvrir la pratique sur un atelier ludique de 20 à 30 minutes. L’objectif est de les sensibiliser à ces pratiques olympiques et paralympiques.

Lors de cette semaine du TOP 92 à Gennevilliers, est-ce qu’il y a une thématique particulière ?

Nous proposons une sensibilisation aussi bien sur les activités olympiques que sur les activités paralympiques. Lorsque nous parlons de sensibilisation aux épreuves paralympiques, ou de manière générale, des activités des JO, c’est vraiment dans cette optique de découverte. Car la plupart des activités olympiques ou paralympiques ne sont pas pratiquées par les enfants. C’est la raison pour laquelle le comité handisport du 92 nous épaule durant la semaine, puisque c’est son domaine d’activité.

Quel impact attendez-vous de ce TOP 92 au sein de la commune de Gennevilliers ?

Ce TOP 92 s’inscrit dans la prolongation de ce que nous faisons déjà avec nos partenaires habituels. De nombreuses villes y participent, donc c’est tant mieux. Pour Gennevilliers, ce TOP 92 est un réel moyen de sensibiliser les enfants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. Nous allons essayer de leur transmettre les valeurs fondamentales de l’activité sportive et physique. Pour la commune, c’est surtout le lancement d’une année olympique. De plus, durant cette période de vacances, nous souhaitons intervenir de plus en plus auprès d’associations.

Quitter la version mobile