À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 à Montrouge, le directeur des sports et de la vie associative, Alexandre Morin, se confie sur la participation de la commune à l’évènement.
Pourquoi la ville de Montrouge a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?
Les JOP de Paris 2024 sont une chance et l’opportunité aussi de promouvoir le sport au sein de nos collectivités auprès de la population. Il apparaissait évident de participer à la fête et d’engager la ville dans une programmation sportive, festive et culturelle.
Quelles sont les thématiques mises à l’honneur durant votre semaine ?
On a privilégié le sport pour tous et toutes, en mettant en avant l’inclusion par le sport. À l’échelle de notre ville, il est essentiel de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à la pratique sportive. Nous profitons aussi du calendrier pour mettre en avant le sport féminin à l’occasion de la journée des droits de la femme du 8 mars avec des animations à destination du public féminin. Mais aussi un atelier de discussion sur les problématiques de la pratique sportive chez les femmes et une conférence sur comment dépasser les freins à la pratique sportive féminine. Nous avons aussi un séminaire le mercredi 6 mars sur le handisport et une rencontre sportive de rugby le samedi avec le club de la ville et une équipe LGBT friendly.
Quelles sont les activités physiques et sportives proposées ?
Nous avons décidé de proposer un vaste choix d’activités physiques et sportives : marche santé, ultimate, boxe, cross training, football, rugby, jeux de ballon, corde à sauter, self défense, gymnastique, aikido, karaté, taekwondo, hockey sur gazon, tennis.
Quelles sont les partenaires qui vous accompagnent ?
Les associations sportives de la ville ont répondu présentes pour nous accompagner tout au long de la semaine, mais également le centre municipal de santé, l’espace Colucci, le comité handisport du 92, l’association Sine qua non, l’association Krav Maga Women Protect. Nous organisons aussi des olympiades pour les enfants de l’école municipale des sports et les accueils de loisirs de la ville le mercredi.
Comment le TOP 92 s’intègre-t-il à la politique sportive de la ville ?
La programmation a totalement été réalisée en adéquation avec la politique de la ville et son projet de sport inclusif pour tous. Tous les publics sont visés, que ce soit des scolaires (qui ont eu le privilège d’ouvrir la semaine avec des échanges de questions et réponses avec des sportifs de la ville), des personnes en situation de handicap, des femmes, des loisirs, des élites. Tout au long de la semaine, le TOP 92 parcourt la ville avec ses animations sportives auprès de publics variés.
À vos yeux, quel est l’impact du TOP 92 auprès des Montrougiennes et des Montrougiens ?
Je pense qu’il a le mérite de les mettre au cœur de l’évènement et d’être le point de départ du projet global de sport inclusif de la ville. Le TOP 92 et a fortiori Paris 2024 doivent servir de tremplin au développement de nouvelles pratiques et de nouvelles façons de penser le sport au sein des collectivités.