Près de 900 triathlètes s’apprêtent à participer à la 9e édition du triathlon Bardon Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine ces 25 et 26 mai.
Depuis 2015, le triathlon Bardon Saint-Grégoire se développe à vitesse grand V. Cette année, l’événement prévu ces 25 et 26 mai passe un nouveau cap. “La ligue de Bretagne et le comité départemental ont choisi notre club pour organiser le championnat de Bretagne jeune (benjamins et minimes sur le XS) et le championnat d’Ille-et-Vilaine adulte sur le format M”, soulignent les organisateurs, Jean-Yves Douillard et Boris Zavarsky.
Six épreuves au menu
Le samedi, ce sont les jeunes qui vont ouvrir le bal. Les triathlons XS open et celui réservé aux licenciés bretons benjamins et minimes (430 m de natation, 10 km à vélo et 2,5 à pied) s’élanceront. Les Trikids Leclerc, qui sont en réalité deux duathlons, permettront aux enfants âgés de 8-11 ans et entre 6-7 ans d’être également de la partie. “Nous portons beaucoup d’attention au développement et à la démocratisation du triathlon en permettant aux enfants de découvrir gratuitement les disciplines enchaînées, indiquent les organisateurs. Quoi de plus valorisant pour nous que le sourire de tous ces jeunes passant la ligne d’arrivée et repartant pleins de fierté avec leur médaille autour du cou”.
Le dimanche, place aux adultes avec le format S (750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied) d’abord, puis avec le M, aux distances olympiques (1,5 km à la nage, 40 km à vélo et 10 km à pied). “La sortie de l’eau à l’écluse Robinson est toujours aussi impressionnante et les multiples passages à vélo devant le village sont à la fois spectaculaires pour le public et motivant pour les concurrents, développent-ils. En effet, le site est particulièrement bien adapté pour les spectateurs car il permet de suivre les participants au plus près pendant la natation en longeant le canal”. 900 triathlètes sont attendus sur cette 9e édition.