La Ville de Nantes propose de nombreuses activités sportives pour les enfants et les adolescents. Cette année encore, l’offre ne manque pas.
Villages sportifs éphémères, animations régulières, activités natures, plusieurs programmes sont mis en place par la Ville de Nantes pour encourager les jeunes à faire du sport. Des projets qui semblent séduire le public. En 2021, 16 000 jeunes ont participé aux différentes activités proposées. Pour ces événements estivaux, les éducateurs sportifs municipaux, ainsi que 19 associations sportives sont mobilisés pour une offre de qualité.
Une grande diversité d’activités
Quatre types de rendez-vous sont organisés par la Métropole nantaise. Les animations sportives municipales offrent des activités sportives et ludiques : sports collectifs, piscine, roller, sports de raquettes, skate park, patinoire. Organisées par les éducateurs sportifs de la ville, ces activités de proximités sont journalières.
Le programme “Anime ton quartier” amène le sport au plus près des Nantais. Le village sportif se déplace au pieds des immeubles, dans les city park, les plaines de jeux, les squares, les esplanades… Plus de 50 rendez-vous sont organisés à travers la ville. Le projet « Sport au parc » propose des activités nature dans quatre parcs de l’agglomération nantaise. Au programme : accrobranche, escalade ou tyrolienne. Enfin, des sorties à la journée sont organisées deux fois par semaine en dehors de Nantes, au bord de la mer, dans des parcs ou encore des bases de loisirs.
Pour Ali Rebouh, adjoint au maire en charge des sports, cette diversité d’activités permet d’allier “la proximité avec le public, les sorties à l’extérieur, parce que les gens ont besoin de bouger, et des événements plus importants sur plusieurs jours, avec une multitude d’offres” En plus de l’offre en termes d’animations, les infrastructures municipales comme les piscines sont ouvertes tout l’été à des tarifs accessibles à tous, précise Ali Rebouh.
Des fortes ambitions politiques
Alors que les vacances deviennent de plus en plus un luxe, Ali Rebouh insiste sur l’importance de la municipalité de proposer une offre sportive variée, de qualité et gratuite “quelque soit l’âge des jeunes et le quartier où ils habitent […] c’est une mission de service public.” Ces activités s’inscrivent dans une politique sportive ambitieuse menée par la mairie depuis le début de sa mandature.
Cette politique s’appuie sur quatre axes : lever les freins à la pratique, et notamment à travers le développement de la pratique féminine, soutenir les pratiques émergentes, développer des espaces sportifs dans la ville et favoriser la pratique par les personnes handicapées. La ville de Nantes accueillera des événements sportifs internationaux comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques en 2024. “Ces grands événements ont à la fois un objectif de rayonnement, d’attractivité du territoire. Ce sont aussi pour nous des formidables locomotives pour donner encore plus d’impulsion au sport pour tous.”
Solenn Ravenel