Le 11 mai prochain, Châtelaillon-Plage accueillera la 16e édition du championnat du monde de Joëlette. 300 coureurs sont attendus au départ.
Qui seront les nouveaux champions du monde de Joëlette ? Réponse le 11 mai prochain. Ce jour-là, 56 équipes (dont des italiennes et des monégasques), soit 300 coureurs participeront à la 16e édition de ces championnats organisés par l’association SYNAPSE 17 à Châtelaillon-Plage.
“L’objectif est de permettre à une personne handicapée de passer une journée exceptionnelle qui marquera sa vie, être la vedette d’une véritable épreuve sportive. C’est une course de bonne humeur accessible sans sélection”, indique l’association organisatrice.
Sable, herbe, marches, bitume…
Concernant les équipes, elles sont composées de cinq personnes : un coureur transporté en Joëlette atteint d’un handicap, présentant soit des déficiences motrices, sensorielles ou mentales, et de quatre coureurs valides. “SYNAPSE 17 a largement contribué à la connaissance et la réputation de cette chaise à porteurs des temps modernes qu’est la Joëlette, souligne l’association.
Grâce à elle et à l’aide de coureurs, des personnes handicapées peuvent connaître la fièvre de la compétition et devenir à leur tour les héros du jour. L’essentiel est de participer”.
S’agissant du parcours, il emmènera les équipes sur un tracé de 13 km au terrain varié : bitume, concassé, herbe, sable. Il fera la part belle à cette ville néo-aquitaine qui est une station balnéaire avec une bonne partie le long de la côte, traversant ville et marais. Parmi les difficultés, on retrouve un peu de dénivelé, la plage mais aussi “un escalier de quelques marches (5-6) à franchir”, selon Amélie Davin, chargée de la communication de l’événement.
“Nous avons des équipes de tous niveaux, certains n’ont jamais couru avec une Joëlette, d’autres l’utilisent toute l’année, indique Amélie Davin. Les premiers finiront en un peu moins d’une heure”. L’an passé, Courir pour Camille l’avait emporté sur l’AS Monaco et le Team Rederien.