Plusieurs centaines de personnes vont participer ce dimanche 3 mars au premier Run and Bike des Vignes organisé par le club Saumur Team Triathlon.
C’est une grande première qui va se dérouler ce dimanche 3 mars du côté de Saumur. Le club local de triathlon met en œuvre un nouveau format de course, après avoir déjà organisé des triathlons et un swimrun : le Run and Bike des Vignes. Cette épreuve, ouverte aux licenciés comme aux non licenciés, met au défi un duo avec un vélo. “Le vélo s’échange entre les 2 coureurs autant qu’ils le souhaitent, sachant que les deux partenaires ne doivent jamais être distants de plus de 7m et doivent s’échanger le vélo de la main à la main”, rappelle le Saumur Team Triathlon.
Bord de Loire et vignes
Pour cette première édition, le club propose deux parcours dont le départ s’effectueront depuis la salle des fêtes de Dampierre-sur-Loire : un 12 km et un 18 km. “C’est le seul format M de la Ligue Triathlon des Pays de la Loire de la saison”, note l’organisation. Sportifs chevronnés comme sportifs amateurs, les premiers duos seront récompensés et le club le plus représenté également. Les participants partiront en bord de Loire puis iront dans les vignes de l’Appellation Saumur Champigny sur une boucle de 6 km à réaliser deux fois pour la plus courte distance et à trois reprises pour le 18 km.
C’est pourquoi l’événement s’intitule Run and Bike des Vignes. “Les coureurs recevront également en lot d’accueil une bouteille de la Cuvée des 100, offerte par le Syndicat de Saumur-Champigny, indique l’organisation. Chaque année, cette cuvée est réalisée avec les raisins apportés par les 100 producteurs de l’appellation pour qu’ils soient vinifiés ensemble. Cette idée géniale témoigne de la solidarité et de l’esprit d’équipe qui unissent les vignerons de l’appellation”. Un esprit d’équipe qui sera omniprésent lors de cette manifestation sportive.