Les 29 et 30 juillet, l’association Conches & Rigoles organise les 24 h de la barque à Saint-Hilaire-la-Palud, dans les Deux-Sèvres. Une course insolite qui fête sa 38e édition cette année.
Après les 24 h du Mans et les 24 h Rollers, place aux 24 h… de la barque. L’événement ne se déroule pas sur une piste, ni même dans la Sarthe, mais dans les Deux-Sèvres, ces 29 et 30 juillet, du côté de Saint-Hilaire-la-Palud. L’événement a été créé en 1985 dans le Marais poitevin et est organisé par l’association Conches & Rigoles.
72 tours à battre
Les 24 h de la barque, c’est une compétition qui se fait à quatre : deux équipes de deux vont ramer à tour de rôle sur un parcours en circuit fermé de 2,250 km pendant une journée qui débute à 15 h le samedi. Reconduite cette année pour la 38e édition, l’épreuve consiste à effectuer le plus de tours possibles. Une dizaine d’équipes devrait prendre part à l’événement. “Cette course s’adresse à tout le monde mais ça demande de l’entêtement et de la force mentale”, appuyait Baptiste Izambart, président Conches & Rigoles au Parisien.
Depuis quasiment 40 ans, beaucoup d’équipes (masculines, féminines et mixtes) de quatre compétiteurs tentent de battre le record de l’épreuve qui est de 72 tours. “En général, un premier duo fait deux tours, puis passe le relais à la seconde paire de l’équipe”, expliquent les organisateurs. L’an passé, Manuel Balquet, ancien président de l’association organisatrice et son équipage, ont tenté de pulvériser ce record. “Passer la barre des 80 tours est un sacré challenge. 72 tours, ça représente déjà 162 km”, a indiqué le président.
Avec des conditions compliquées, suite à la sécheresse et de l’envasement, le niveau d’eau était plus bas et ils ont été freinés. Ils n’étaient donc pas parvenus à battre ce record mais ont tout de même parcouru 68 tours, ce qui leur a permis de remporter l’épreuve. Un équipage parviendra-t-il à ramer pendant plus de 72 tours ? Réponse ce dimanche à 15 h !