Ces 29 et 30 juin, plusieurs centaines de personnes participeront aux 24 heures Rollers disputées sur la piste du circuit Bugatti au Mans. Chad Hedrick est l’invité d’honneur de cette édition 2024.
Après les 24 heures du Mans moto puis auto, c’est au tour des rollers d’investir la piste du circuit Bugatti. Ces 29 et 30 juin, des centaines de personnes tenteront de parcourir la plus grande distance possible en solo ou en se relayant par équipes.
En effet, comme les années passées, le programme de l’événement compte trois formules : 6, 12 et 24 heures. “La première est vraiment accessible, c’est un test. Elle permet aux engagés de découvrir la piste, souligne l’organisation. Pour les deux autres, c’est davantage réservé aux as de l’endurance à roulettes”. Et il en faut de l’aisance en roller ! Le circuit manceau, long de 4,185 km, peut sembler interminable pour les rolleurs, contrairement aux pilotes automobiles. Il présente deux passages compliqués, à savoir une montée de 600 mètres de 3,5 à 7% située entre les stands et la passerelle Dunlop suivie d’une descente de 1 000 m à 2% à bien négocier.
Chad Hedrick, un invité de prestige
La légende du patinage de course et de vitesse, Chad Hedrick, est l’invité d’honneur de cette édition 2024. “A chaque occasion que j’ai eu de rencontrer Chad, il m’a toujours fasciné et impressionné par le charisme qu’il dégage. Dès son premier titre de champion du monde en 1994 en France, il a surpris le monde entier avec sa façon très particulière de patiner, indique Christophe Audoire, l’organisateur des 24 heures Rollers. En cette année olympique, je suis très heureux que nous puissions l’accueillir au Mans, étant donné qu’il est le plus grand champion de roller de tous les temps”. À la retraite depuis 15 ans, l’Américain a été multiple champion du monde de roller sur des distances courtes et longues (du 1 000 m au marathon) mais aussi champion olympique lors des Jeux de Turin en 2006. Au cours de sa carrière, il a établi six nouveaux records du monde et est devenu le premier homme de l’histoire à passer sous les 13 minutes sur 10 000 mètres.