Tout au long de la semaine, les Eco Games Sport Planète mobiliseront de nombreux acteurs de l’écosystème du sport afin de repenser la pratique sportive et l’inscrire dans une démarche vertueuse.
Les Eco Games Sport Planète 2023 sont un évènement fédéré par MAIF à base de challenges (extra)-sportifs. Ce lundi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, marque le début de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 11 juin avec de nombreux acteurs de l’écosystème du sport. L’enjeu est de repenser la pratique sportive et l’inscrire dans une démarche vertueuse. De ce fait, de nombreuses activités, animations et ateliers éparpillés dans plusieurs arrondissements de la capitale et en région parisienne, seront au programme de cet évènement, qui sera parrainé par la surfeuse et ambassadrice MAIF Sport Planète Justine Dupont.
« Être marraine des Eco Games Sport Planète représente une opportunité avec la MAIF par rapport à mon partenariat qu’on a depuis quelques années, de mettre en place encore quelque chose de différent, quelque chose de nouveau. Cela va être un bon moyen de mettre davantage en lumière les Eco Games Sport Planète de la MAIF mais aussi l’engagement pour l’environnement », nous expliquait Justine Dupont lors d’un entretien qu’elle nous avait accordé le 31 mai dernier.
Jusqu’à 3 000 arbres plantés grâce aux Eco Games Sport Planète
A l’occasion des Eco-Games Sport Planète Paris 2023, les performances réalisées par les participants (licenciés et grand public) lors d’activités sportives seront converties en arbres plantés grâce à l’application Active Giving. Cinq disciplines seront concernées par ces challenges connectés : Athlétisme, Triathlon, Aviron, Natation et Basketball. Au total, jusqu’à 3000 arbres pourront être plantés grâce aux performances réalisées tout au long de la semaine. Ces arbres seront plantés le 25 novembre prochain, date de la Sainte Catherine, quand « tout bois prend racine », dans le cadre de la campagne « J’agis, je plante SPORT », conçue et portée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et Les Forêts du Sport Français (FSF).
Pour la MAIF, cet événement est un bon moyen de mettre en avant les synergies entre sport et protection de l’environnement. « Le sport évolue pour répondre aux enjeux environnementaux et à la transition écologique, évoque Yves Pelissier, président de la MAIF dans un communiqué de presse. Avec le mouvement « Sport Planète » initié en 2019, MAIF agit au service de la planète. Pour cela, la mutuelle fédère et favorise des synergies variées grâce à l’attractivité du sport. Ces Eco-Games Sport Planète Paris 2023, en sont une belle illustration ; la conjugaison de la pratique sportive et l’engagement écologique. Ils servent ainsi la recherche d’impact positif en associant le plus grand nombre de nos concitoyens à cette ambition. »
A travers ce rassemblement, de nombreuses initiatives de sensibilisation à destination du grand public seront organisées, avec notamment un nettoyage des berges des boucles de la Marne le 10 juin et une table ronde lors du festival Chilowé, festival de référence pour voyager local, vivre mieux et s’engager.