Top départ pour les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver

Icon Sport

Du 12 au 22 janvier, 45 étudiants vont défendre les couleurs de la France à Lake Placid (États-Unis) lors des Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver. Plus de 1400 athlètes venus du monde entier sont réunis. 

Le deuxième plus grand événement multisports d’hiver au monde fait son retour. Après l’annulation des Universiades de Lucerne en 2021 à cause du Covid, la 30e édition des Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver se déroule à Lake Placid (États-Unis) du 12 au 22 janvier. 43 pays représentant 1 443 athlètes étudiants (832 hommes et 611 femmes), soit 595 Universités/Écoles, sont présents. 86 titres internationaux seront décernés dans 12 sports hivernaux. Les disciplines ayant le plus grand nombre d’engagés sont le hockey sur glace (488), le ski alpin (194), le ski de fond (161), le snowboard (118) et le short-track (108).

45 Français engagés 

Juste après les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux Mondiaux Universitaires incarnent la deuxième plus grande compétition multisports dans le monde. Emmenée par la patineuse Maïa Mazzara, la délégation française a défilé hier soir dans la mythique Herb Brooks Arena lors de la cérémonie d’ouverture. Composée de 45 athlètes engagés dans sept disciplines (biathlon, patinage artistique, patinage de vitesse, short track, ski alpin, ski de fond, snowboard), l’équipe de France universitaire souhaite remporter une dizaine de médailles et intégrer le top 10 du classement des nations.

Quatorze athlètes français étudiant au sein de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) y participent. Ces jeunes sportifs figurent parmi les réelles chances de médailles. En effet, lors des Universiades 2019 en Russie, l’USMB a battu son record de médailles avec sept podiums : elle était la meilleure université française depuis 2017 et se classait dans le top 3 des universités européennes. Les onze étudiants de l’Université Grenoble Alpes sont également à surveiller de près. Trois d’entre eux avaient brillé à Krasnoyarsk. La France avait terminé à la septième place du classement des nations avec 13 médailles (2 en or, 4 en argent et 7 en bronze), un record. Sera-t-il pulvérisé cette année ?

Quitter la version mobile