Toulouse : la Cité de la Natation, un rêve devenu réalité

Icon Sport

Portée par les Dauphins du TOEC et désormais soutenue par l’État, la Cité de la Natation devrait voir le jour en septembre 2027 au cœur de Toulouse.

Toulouse se jette à l’eau. En septembre 2027, une Cité de la Natation verra le jour. Un projet public-privé chiffré à 33 millions d’euros, imaginé par le club des Dauphins du TOEC. Un club désormais bien connu des Français, puisqu’il s’agit de celui de Léon Marchand, quadruple champion olympique durant l’été lors des Jeux de Paris 2024. Un bassin baptisé Léon Marchand sera d’ailleurs installé… sur le toit de la Cité de la Natation !

C’est l’architecte Jean-Paul Viguier qui a dessiné une Cité de la Natation sur pilotis, regroupant des infrastructures de choix. Avec un bassin de 50 mètres chauffé, un bassin d’entraînement de 25 m et des bassins d’apprentissage, mais aussi des espaces de bien-être, cette Cité de la Natation a tout pour plaire. Le début des travaux est prévu dès le début de l’année 2025, avant une inauguration programmée en septembre 2027.

Un État engagé à hauteur de 4,4 millions d’euros

Une Cité de la Natation qui bénéficie désormais du soutien de l’Etat. « Le soutien financier de l’État est essentiel afin que ce projet, porté par le club du TOEC et les collectivités locales, voie le jour », souligne Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. « Cette Cité de la Natation représente une avancée majeure pour la pratique de la natation, qui commence dès le plus jeune âge. Mon Ministère s’y engage pleinement avec le dispositif « savoir-nager ». Grâce à une collaboration étroite entre État, collectivités locales et acteurs locaux, cette infrastructure contribuera également au développement du sport de haut niveau afin de faire rayonner la natation française et faire naître de nouveaux talents. »

Le soutien financier de l’Etat au projet toulousain s’élève à 4,4 millions d’euros. La Ville de Toulouse apportera également quatre millions d’euros au projet, tandis que la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne vont également débloquer quatre millions d’euros chacun. Pour Toulouse, c’est un nouveau pas de géant au cœur d’une politique sportive ambitieuse.

Toulouse, ville de sport

« Nous avons la chance de bénéficier d’une vitrine exceptionnelle avec le sport de haut niveau. Peu de villes en France bénéficient d’autant de densité en matière de haut niveau. Ce sport de haut niveau permet de faire parler de Toulouse et de mettre notre ville sur le devant de la scène », soulignent Henri de Lagoutine, adjoint aux sports de la Ville de Toulouse, et Damien Consola, directeur des sports de la Ville de Toulouse. « Cela a été particulièrement le cas lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. On peut évidemment citer Léon Marchand, quadruple champion olympique de natation, et Antoine Dupont, champion olympique de rugby à 7. Ils sont les porte-étendards de Toulouse. »

Quitter la version mobile