Primoz Roglic (Lotto Jumbo) a remporté la 17è étape du Tour de France 2017. Il devance Rigoberto Uran (Cannondale) et Christopher Froome (SKY), qui reste maillot jaune.
L’étape de Serre Chevalier a occasionné des rebondissements à tous les niveaux. C’est au classement par points que les premiers bouleversements ont été enregistrés, avec l’abandon de Marcel Kittel victime d’une chute après 20 km de course. Le terrain de jeu a ensuite inspiré Alberto Contador, dont la contre-attaque a modelé le scénario de la journée, bien que l’Espagnol ait cédé dans la montée au Galibier à l’assaut décisif de Primoz Roglic. Le coureur slovène, reconverti au cyclisme après une carrière de sauteur à ski, a trouvé l’ouverture à 6,5 km du sommet pour aller chercher en solitaire la première victoire d’étape slovène sur le Tour de France, après s’être déjà imposé sur un chrono du Tour d’Italie en 2016.
> Le résumé vidéo de l’étape
> Le dernier kilomètre de l’étape en vidéo
Derrière la bataille s’est jouée entre les favoris. Avantage Froome, qui n’a pas craqué face aux attaques de Romain Bardet dans les deux derniers kilomètres d’ascension et qui garde son maillot jaune. Il a maintenant deux rivaux positionnés à 27s au général, Fabio Aru ayant cédé du terrain pendant qu’Uran gagnait deux places grâce aux 6s de bonifications saisies sur la ligne.
La rédaction