Il va falloir être costaud aujourd’hui pour entamer les étapes pyrénéennes. Deux côtes de première catégorie dans les 50 derniers kilomètres, pour que les favoris puissent une nouvelle fois s’expliquer…
Nul doute que Vicenzo Nibali avait coché cette étape. Avec un final dans une descente très technique, il aurait pu aisément distancer ses concurrents et gagner du temps sur les prétendants au maillot jaune. Avec 218 kilomètres, les jamabes risquent d’être lourdes à l’approche des deux juges de paix de la journée. Si les ascensions au programme ne sont pas les plus exigeantes du massif pyrénéen, leur enchaînement et la longue distance de l’étape (218 km) pourrait provoquer une sélection, y compris sur les descentes suivant les cols de Portet d’Aspet et de Menté, respectivement connues pour les chutes tragiques de Fabio Casartelli, décédé en 1995 et de Luis Ocaña, qui y a perdu le Tour 1971. La bataille entre les favoris pourrait s’y engager : si les deux leaders du général, Geraint Thomas et Chris Froome, semblent avoir passé un pacte de non-agression, leurs poursuivants ont en revanche assuré leurs supporters de leur détermination à attaquer jusqu’au bout. Tom Dumoulin, Primoz Roglic et Romain Bardet, pour ne citer que leurs trois premiers poursuivants, ont un terrain idéal à leur disposition…
Les ascensions du jour :
Côte de Fanjeaux (4ème catégorie) : 2,4 km à 4,9 %
Côte de Pamiers (4ème catégorie) : 2,3 km à 5,8 %
Col de Portet d’Aspet (2ème catégorie) : 5,4 km à 7,1 %
Col de Menté (1ère catégorie) : 6,9 km à 8,1 %
Col du Portillon (1ère catégorie) : 8,3 km à 7,1 %
Les leaders des différents classements :
Maillot jaune : Geraint Thomas (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora Hansgrohe)
Maillot à pois : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
Maillot blanc : Pierre Latour (AG2R)
Pourquoi le kilométrage n’est pas indiqué dans les deux sens, la télé m’indique les kms restants mais pas les kms parcourus, cela serait plus facile pour situer la course