La seconde étape du Tour de France va mener ce dimanche les coureurs de Mouilleron-Saint-Germain à la Roche-sur-Yon. 182 kilomètres qui devraient se terminer au sprint…
Fernando Gaviria avait prévenu, il a tenu parole. Véritable révélation du Giro, le sprinteur Colombien a fait forte impression dès sa première étape du Tour de France. Le coureur de la Quick Step est parvenu à se défaire de Peter Sagan et Marcel Kittel dans les derniers mètres, devenant par la même occasion le premier maillot jaune de cette édition 2018. Une tunique qu’il va falloir défendre aujourd’hui, avec une nouvelle étape de plaine. Il n’y aura qu’une seule difficulté, la côte de Pouzoges, classée en catégorie 4 (1 kilomètres d’ascension à 3,9 % de moyenne).
> Le Tour : Jackpot pour la France
Le départ de l’étape est accidenté, avec cette côte et quelques bosses, qui devrait faciliter une échappée. À partir du kilomètres 82, le tracer devient relativement plat, une aubaine pour les équipes de sprinteur qui vont se mettre à rouler afin de resserrer le peloton et amorcer le sprint final qui devrait couronner cette étape. On attend désormais la réaction de Greipel, Sagan, Kittel ou autre Cavendish face à la vitesse de Gaviria.
L’unique ascension du jour :
La côte de Pouzoges (1km à 3,9%)
Les leader des différents classements après la 1ère étape :
Maillot jaune : Fernando Gaviria (Quick Step)
Maillot vert : Fernando Gaviria (Quick Step)
Maillot à pois : Kevin Ledanois (Fortuneo)
Maillot blanc : Fernando Gaviria (Quick Step)
> Le résumé vidéo de la 1ère étape