Les Pyrénées, épisode 2. Au lendemain d’une journée de repos bien méritée, les 147 rescapés de ce Tour de France 2021 vont reprendre la route qui les mènera à Paris. Pour l’heure, ce sont 169 kilomètres de montagne qui sont au programme. Entre Pas de la Case et Saint-Gaudens, la lutte pour les différents maillots, ainsi que pour la victoire d’étape, sera rude. Avis aux attaquants aujourd’hui.
Le Tour de France reprend sa marche en avant. Enfin, surtout les coureurs. Après le premier épisode des Pyrénées, dimanche, terminé à Andorre-la-Vieille, l’ensemble du Tour attaque le deuxième acte de cette série en quatre épisodes. Le dénouement de cette Grande Boucle 2021. Aujourd’hui, ce n’est pas l’étape la plus difficile de cet enchaînement pyrénéen. Mais tout de même… 169 kilomètres sont au programme, entre la France et Andorre. Le départ réel sera donné en descente (de quoi ravir les sprinteurs), ce qui devrait offrir une première partie de course ultra rapide. Attention à ceux qui digèrent mal les journées de repos. Il faudra être dans le rythme dès le début. La première ascension du jour se fera au kilomètre 54, en présence du Col de Port (2e catégorie). Une première explication pour la bataille du maillot à pois de meilleur grimpeur devrait avoir lieu au sommet. Reste à savoir si l’échappée sera déjà formée ou non. Car les attaquants ont une fâcheuse tendance à ne pas obtenir un bon de sortie si facilement sur cette édition.
De plus, ils seront beaucoup à vouloir tenter le coup aujourd’hui. C’est une occasion rêvée pour les baroudeurs du peloton. L’ascension du Col de la Core (1ère catégorie) suivra ensuite au kilomètre 101. C’est ici que devrait s’opérer un écrémage par l’arrière dans le groupe de tête, mais aussi dans le peloton. S’ensuivront près de trente kilomètres de descente pour rejoindre le Col de Portet-d’Aspet (2e catégorie). Le dernier col, à proprement dit, de la journée. Mais ce ne devrait pas être cette montée qui décidera du vainqueur. En effet, la côte d’Aspret-Sarrat (4e catégorie), située à sept kilomètres de l’arrivée, devrait être le juge de paix. 800 mètres à 8,4 % de moyenne, un vrai casse-pattes où la possibilité de faire des écarts sera grande.
Profil de la 16e étape
Nos favoris :
Comme nos Français sont à l’attaque mais pas en réussite pour le moment, nous nous disons qu’une journée de repos a pu leur faire le plus grand bien. Alors, nous croyons en nos coureurs tricolores aujourd’hui. Mais attention au grand Belge…
- Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) : pour son panache, qui pourrait servir dans la dernière ascension du jour.
- Wout Van Aert (Jumbo-Visma) : le Belge s’est lancé un nouvel objectif… le maillot à pois. Alors, il tentera surement le coup aujourd’hui.
- Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) : le petit grimpeur français a montré son envie d’aller chercher une étape sur les journées précédentes. Alors, pourquoi pas aujourd’hui ? Ce serait un doublé pour sa formation après la victoire de Bauke Mollema.
Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport