Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 15e étape du Tour de France 2022 à Carcassonne devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo).
Nouvelle étape de folie sur le Tour de France ? Entre Rodez et Carcassonne, l’espoir de voir une étape animée est né lorsque Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a pris l’échappée du jour, en compagnie de Mikkel Honoré (QuickStep-AlphaVinyl) et Nils Politt (Bora-Hansgrohe). Mais le Belge a ensuite renoncé, préférant se relever, laissant les deux hommes se battre pour une cause perdue d’avance. En effet, dans le peloton, les différentes équipes de sprinteurs maîtrise la course afin de favoriser une arrivée groupée à Carcassonne.
Journée en enfer pour la Jumbo-Visma
Anodine dans son scénario, cette étape ne l’a pas été pour la formation Jumbo-Visma. Après avoir été à l’avant de la course, Wout Van Aert est tombé… tout comme Steven Kruijswijk. Ce dernier est obligé d’abandonner. Quelques kilomètres plus loin, ce sont Jonas Vingegaard et Tiesj Benoot qui sont projetés à terre ! Le maillot jaune se relève et parvient à revenir dans le peloton… mais après l’abandon de Primoz Roglic en matinée, Wout Van Aert est le seul équipier présent dans le peloton en compagnie de Jonas Vingegaard.
Enfin la bonne pour Philipsen
A 50 kilomètres de l’arrivée, l’échappée du jour est reprise. L’équipe Trek-Segafredo impose un tempo d’enfer pour distancer les sprinteurs les plus rapides. Elle ne parvient cependant pas à contenir les attaques d’Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM) et Benjamin Thomas (Cofidis). Le duo français résiste bien, mais doit finalement céder. Gougeard est repris à 3km de l’arrivée, tandis que Thomas doit céder à 500m du but. Extrêmement serré, le sprint profite finalement à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo).