Très en vue depuis le début du Tour de France, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) a remporté la 10e étape à Megève. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste en jaune.
Magnus Cort Nielsen est incroyable. Très en vue au Danemark, chez lui, lors des premières étapes, le coureur de la formation EF Education-EasyPost a cette fois su compter ses coups de pédales… et être le plus intelligent dans le final pour s’imposer à Megève.
Comme attendu, le début d’étape s’est avéré particulièrement disputé à l’occasion de cette 10e étape. Les attaques se multiplient et même l’ascension de la Côte de Chevenoz ne permet pas de voir une échappée prendre le large. C’est donc le Col de Jambaz qui est le premier à faire la différence. Un groupe de 25 coureurs se détache, composé de Laporte (Jumbo-Visma), Ganna, Van Baarle (Ineos Grenadiers), Kämna (Bora-Hansgrohe), Jorgenson (Movistar Team), Izagirre, Thomas (Cofidis), Sanchez, Wright (Bahrain Victorious), Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Leknessund (DSM), Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert), Velasco (Astana), Bettiol, Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Hofstetter, Swift (Arkéa-Samsic), Gilbert (Lotto-Soudal), Pedersen, Simmons (Trek-Segafredo), Boasson Hagen (TotalEnergies), Clarke (Israel-Premier Tech), Bauer, Schultz (BikeExchange-Jayco) et Rolland (B&B Hotels-KTM).
Kämna tout près du maillot jaune
C’est donc au sein de ce groupe que se dispute la victoire d’étape, puisque la formation UAE Team Emirates contrôle tranquillement en tête de peloton. A l’avant, Pierre Rolland passe en tête de la Côte de Châtillon-sur-Cluses. Le groupe de fuyards aborde alors avec près de 7 minutes d’avance la descente puis la portion de plaine menant vers l’ascension finale. L’équipe du maillot jaune laisse filer cette échappée, Lennard Kämna héritant même du statut de maillot jaune virtuel.
C’est Alberto Bettiol qui aborde en tête la montée finale vers Megève. Dès le début de l’ascension, le groupe de fuyards se morcelle, chacun étant mis à sa place par la pente. En tête de la course, l’Italien résiste bien, bientôt rejoint par Fred Wright, Benjamin Thomas et Georg Zimmermann. Mais ça revient de l’arrière, et à 10km de l’arrivée, ils sont encore finalement une douzaine en tête. Malgré plusieurs attaques, ils sont une quinzaine de coureurs groupés à 500m de l’arrivée. Magnus Cort Nielsen, qui enclenche son sprint le plus tard possible, s’impose au terme d’une étape de costauds.