Ce samedi 2 juillet, le Néerlandais Fabio Jakosen (Quick Step-Alpha Vinyl) s’est adjugé au sprint la 2e étape du Tour de France 2022. Deuxième du jour, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) prend le jaune.
Le Tour de France 2022 a-t-il trouvé son roi du sprint ? Sur la Grande Boucle, il est coutume qu’un sprinteur domine, et aligne plusieurs victoires sur l’épreuve. Après Mark Cavendish, maillot vert l’an passé, il semble que ce soit le tour de son coéquipier Fabio Jakobsen. Deux ans après son accident, le Néerlandais est plus fort que jamais. Ce samedi 2 juillet, le sprinteur de la Quick Step-Alpha Vinyl s’adjuge cette deuxième étape au Danemark. A l’arrivée, il devance le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et le Danois Mads Pedersen (Trek Segafredo).
Une journée nerveuse
Entre Roskilde et Nyborg, toujours au Danemark, cette deuxième journée sur le Tour promettait un final nerveux. Au départ de cette étape promise aux sprinteurs, quatre hommes tentent de prendre l’échappée. Sven Erik Bystrom (Intermarché-Wanty-Gobert) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) accompagnent Cyril Barthe et Pierre Rolland (B&B Hôtels KTM). Ce deux derniers seront les premiers lâchés, alors que le peloton laisse peu de lest aux hommes de tête. Les trains de sprinteurs se mettent en route, et la chaussée se rétrécit. Pas de bordures finalement, mais plusieurs chutes. Rigoberto Uran en fera les frais, tout comme le maillot jaune et vainqueur de la veille, Yves Lampaert. La formation Quick Step-Alpha Vinyl va vite ramener tout son personnel pour lancer son leader sur orbite.
Jakobsen le plus fort
A près de deux kilomètres de l’arrivée, nouveau strike, avec une large chute sans gravité. Aucun temps ne sera déduit pour les coureurs pris dans le carambolage. A l’avant, c’est le « local », le Danois Mads Pedersen qui lance le sprint et croit bien pouvoir tenir jusqu’au bout. Pourtant, c’est bien Jakobsen qui surgit dans les tous derniers mètres et vient coiffer tout le monde. Jérémy Lecroq (B&B Hôtels KTM) est 7e et meilleur français. Battu, Van Aert peut se consoler avec le maillot jaune, au jeu des bonifications. Dès demain, on retrouvera un nouveau maillot distinctif dans le peloton : les pois. A l’avant toute la journée, Magnus Cort Nielsen est passé en tête de toutes les difficultés, et il portera le maillot de meilleur grimpeur ce dimanche. Une belle récompense pour le public danois, en fête sur le bord des routes.