Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté la 10e étape du Tour de France au sommet du Col du Granon. Le Danois s’empare du même coup du maillot jaune après la défaillance de Tadej Pogacar.
Ce mercredi, c’était 14 juillet avant l’heure ! Une étape en forme de feu d’artifice, couronnée par la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard. Le leader de la formation Jumbo-Visma a fait exploser Tadej Pogacar et hérite même de son tout premier maillot jaune. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour le Danois et sa formation, qui ont frappé un grand coup. Même chose pour Romain Bardet… désormais deuxième du classement général, devant Tadej Pogacar !
Comme attendu, le début d’étape est particulièrement animé au départ d’Albertville. Ce sont même Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel qui mettent le feu aux poudres, avant qu’un groupe plus important ne se détache, composé de Laporte, Van Aert (Jumbo-Visma), Chérel (AG2R-Citroen), Politt, Schachmann (Bora-Hansgrohe) Bagioli, Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl), Geschke, Izagirre (Cofidis), Gradek, Teuns (Bahrain-Victorious), Van der Poel, Van Keirsbulck (Alpecin-Deceuninck), Rutsch (EF Education-EasyPost), Barguil (Arkéa-Samsic), Pedersen, Gallopin (Trek-Segafredo), Bodnar, Latour (TotalEnergies) et Neilands (Israel-Premier Tech).
Barguil si proche de la victoire
Le Col du Télégraphe, classé en première catégorie, fait le ménage dans le peloton, alors que l’échappée compte 8 minutes d’avance. Le groupe de fuyards commence à se morceller au plus fort de la pente. Lâché, Christophe Laporte retrouve la tête de peloton, ce qui initie la stratégie offensive de la Jumbo-Visma. Primoz Roglic attaque, suivi uniquement par Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Geraint Thomas. A l’assaut du Col du Galibier, ils ne sont plus que quatre dans le groupe maillot jaune ! Au cœur de l’ascension, plusieurs éléments parviennent à revenir de l’arrière, dont Romain Bardet (Team DSM) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).
A l’avant, Warren Barguil profite du Galibier pour partir seul en quête de la victoire d’étape. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard continuent de se livrer une lutte sans merci, aucun ne parvenant à lâcher l’autre. La descente menant au pied du Col de Granon permet à Geraint Thomas, Adam Yates, Romain Bardet ou encore David Gaudu de recoller à ce groupe maillot jaune.
Mais dès le début de la montée finale, Nairo Quintana dynamite le groupe maillot jaune. La Jumbo-Visma prend en main le tempo, avant une attaque sèche, franche, signée Jonas Vingegaard. Le Danois parvient à lâcher le maillot jaune. En difficulté, le Slovène est même décroché de la roue de Geraint Thomas. A l’avant, Vingegaard dépose Barguil, puis Quintana pour aller chercher une victoire d’étape de prestige… et son tout premier maillot jaune. Le Tour a peut-être basculé ce mercredi… même si la route reste encore longue.