Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) a remporté la 14e étape du Tour de France à Mende devant Alberto Bettiol (EF Education) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste en jaune.
Déjà deux fois deuxième sur ce Tour de France 2022, Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) a enfin trouvé l’ouverture sur cette Grande Boucle. C’est du côté de Mende, au sommet de la Côte de la Croix Neuve, que l’Australien est parvenu à lever les bras. Pas sûr le terrain où il était le plus attendu. Mais Matthews a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des coureurs les plus polyvalents du peloton.
Matthews le plus fort et le plus malin
Au cœur d’un groupe de 23 échappés, dont on a su très tôt qu’il se jouerait la gagne à Mende, le coureur de la formation BixeExchange-Jayco s’est longtemps fait oublié. Mais c’est lui qui a su dynamiter cette échappée à 50km du terme. Il aborde la Côte de la Croix Neuve en compagnie de Luis Leon Sanchez et Felix Grossschartner, et 30 secondes d’avance sur le reste des poursuivants. Seul Alberto Bettiol parvient à revenir sur lui en tête de la course. Mais l’Italien a sans doute présumé de ses forces et a vu l’Australien le dépasser à nouveau pour lever les bras à Mende. Michael Matthews vainqueur, c’est déjà la cinquième fois pour lui dans sa carrière sur le Tour de France.
Pogacar a encore tenté… sans succès
Près d’un quart d’heure plus tard, ce sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui ont franchi la ligne d’arrivée. Une fois de plus, le Slovène a tenté. Que ce soit en début d’étape ou dans la montée finale. Mais une fois de plus, le Danois est resté collé à la roue de son rival, gardant ainsi son capital de plus de 2 minutes à une semaine de l’arrivée à Paris. Pour le double tenant du titre, c’est une occasion en moins de reprendre du temps. Désormais, le leader de la formation UAE Team Emirates n’a plus que les Pyrénées pour espérer faire basculer le Tour.