Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté la 13e étape du Tour de France du côté de Saint-Etienne. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste en jaune.
Après les Alpes et avant d’attaquer un week-end piégeux, cette journée de vendredi faisait office d’étape de transition sur la route du Tour de France. Une étape que certains sprinteurs entendaient mettre à profit. De grosses cuisses qui ont rapidement dû faire face à un groupe d’échappés déterminé à aller jusqu’au bout pour se disputer la victoire à Saint-Etienne. Un groupe de fuyards composé de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Matteo Jorgenson (Movistar), Fred Wright (Bahrain-Victorious), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Mads Pedersen et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech).
Déjà trois succès d’étapes danois
A mi-parcours, l’avance des échappés est de près de 3 minutes. L’écart diminue lorsque fortement lorsque le peloton accélère… mais le vent et les différentes bordures créent de l’incertitude dans le peloton, ce qui donne une chance à l’échappée. Finalement, l’écart tourne autour des 2 minutes durant de nombreux kilomètres, avant que ce bras de fer ne tourne finalement à l’avantage des six hommes de tête.
A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, c’est Pedersen qui est le premier à attaquer à l’avant. L’ancien champion du monde est suivi par Wright et Houle. Ce sont donc ces trois hommes qui se disputent la victoire d’étape dans les rues de Saint-Etienne. Surpuissant, Mads Pedersen ne fait qu’une bouchée de ses deux compagnons au sprint. Première victoire pour l’ancien champion du monde sur un grand Tour… et déjà troisième succès d’étape danois sur cette Grande Boucle 2022.