Après la journée de repos, place à une étape 100% haut-savoyarde ce mardi sur le Tour de France avec 148,1km entre Morzine et Megève.
Le parcours
Après une journée de repos bien méritée, marquée par les résultats 100% négatifs des tests liés à la Covid-19, le peloton reprend la route ce mardi. Au programme : une étape entièrement haut-savoyard, avec 148,1km entre Morzine et Megève. Le début d’étape risque d’être animé, avec un départ en descente puis l’ascension de la Côte de Chevenoz (2,2km à 2,9%). Après cette mise en bouche, place au Col de Jambaz (6,7km à 3,8%) puis à la Côte de Châtillon-sur-Cluses (4,5km à 3,9%). Après une portion de plaine, direction le pied de l’ascension finale : la Montée de l’altiport de Megève (19,2km à 4,1%).
Les enjeux
A l’image de l’étape de dimanche, la course risque d’être rapide et animée en vue de la victoire d’étape. Une échappée très fournie devrait ainsi voir le jour après une longue partie de manivelles. Outre la quête de cette victoire de prestige, la lutte pour les points du maillot à pois de meilleur grimpeur devrait également être au cœur de cette journée. Pour rappel, c’est le coureur de la Cofidis Simon Geschke qui est l’actuel porteur de la tunique. Mais l’Allemand n’a que très peu d’avance sur des concurrents comme Bob Jungels (AG2R-Citroën) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).
Les favoris
L’arrivée finale plutôt roulante ouvre un large éventail de possibilités concernant les favoris du jour. Des grimpeurs en vue depuis le Tour, comme Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe), Jakob Fuglsang (Israël-PremierTech) ou encore Thibaut Pinot, demeurent en tête de liste. Assez discrète, la formation Arkéa-Samsic pourrait également profiter de cette étape pour se montrer avec ses grimpeurs Barguil et Quintana. Du côté de la Bahrain-Victorious, Dylan Teuns et Matej Mohoric ont toutes les qualités pour lever les bras ce mardi. Quant aux favoris, difficile de savoir s’ils vont profiter de la montée finale vers Megève. Si c’est le cas, la victoire d’étape pourrait alors se jouer entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) voire Primoz Roglic (Jumbo-Visma).