Tour de France 2022 : Présentation de la 11e étape

Icon Sport

Première grande étape alpestre ce mercredi sur la route du Tour de France 2022, avec 151,7km entre Albertville et la montée finale au Col du Granon.

Le parcours

Enfin ! C’est ce mercredi que le Tour de France a rendez-vous avec la très haute montagne. Au programme : 151,7km entre Albertville et le Col du Granon. Après une quarantaine de kilomètres de plaine, le peloton va progressivement monter en gamme. D’abord avec la courte ascension des Lacets de Montvernier (3,4km à 8,2%). Puis, place au Col du Télégraphe (11,9km à 7,1%). Une longue ascension qui fait office de contrefort avant le Col du Galibier (17,7km à 6,9%), première difficulté classée hors catégorie dans ce Tour de France 2022. La longue descente du Galibier emmènera les coureurs au pied de l’ascension finale, celle du Col du Granon (11,3km à 9,2%), elle aussi classée hors catégorie.

Les enjeux

Forcément, la lutte pour le classement général sera au cœur de cette première grande étape alpestre. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) peut-il profiter de journée pour asseoir sa domination sur ce Tour de France 2022 ? Ou, au contraire, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pourra-t-il faire vaciller le Slovène ? C’est le principal enjeu de ce mercredi. La victoire d’étape et la quête du maillot à pois animeront l’échappée du jour. A ce petit jeu, de nombreux coureurs pourraient être tentés de prendre le bon wagon, à l’image de ce qu’il s’est passé sur la route de Megève ce mardi.

Les favoris

Forcément, Tadej Pogacar émerge comme le grand favori du jour. A la tête d’une formation UAE Team Emirates diminuée, le Slovène sera sûrement attaqué ce mercredi sur la route du Col du Granon. Jonas Vingegaard mais aussi Primoz Roglic pourraient profiter de la force du nombre pour tenter quelque chose. C’est aussi le cas de la formation Ineos-Grenadier, avec Geraint Thomas et Adam Yates. Sans oublier un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), très discret jusque-là, mais qui adore ce type d’ascension, et les deux Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM).

Quitter la version mobile