Étape de transition ce vendredi sur la route du Tour de France avec 192,6km entre Le Bourg d’Oisans et Saint-Etienne.
Le parcours
Après deux étapes alpestres qui ont épuisé les organismes, le peloton du Tour de France devrait avoir envie de souffler ce vendredi. Ca tombe bien, les 192,6km ont le profil parfait d’une étape de transition. Les coureurs vont s’élancer depuis Le Bourg d’Oisans, direction Saint-Etienne. Le parcours proposé est vallonné mais ne propose que trois difficultés répertoriées pour le classement de la montagne : la Côte de Brié (2,4km à 6,9%), le Col de Parménie (5,1km à 6,6%) et la Côte de Saint-Romain-en-Gal (6,6km à 4,5km).
Les enjeux
La lutte pour le classement général devrait opérer une pause ce vendredi. Elle reprendra sans doute samedi à l’occasion de l’arrivée à Mende. Peu d’enjeux également du côté du maillot à pois, ou du maillot vert, où l’avance de Wout Van Aert est considérable. Dès lors, seule la victoire d’étape devrait animer l’étape du jour. Assez compliqué pour les purs sprinteurs, le parcours pourrait convenir à une échappée qui pourrait se disputer la victoire dans les rues stéphanoises.
Les favoris
Toujours sans victoire sur cette édition 2022 du Tour de France, les coureurs français pourraient inverser la donne ce vendredi. Cette étape convient aux baroudeurs, ce dont le contingent tricolore ne manque pas. La réussite d’une échappée reste cependant conditionnée à l’attitude de plusieurs formations. L’équipe Quick Step Alpha Vinyl de Fabio Jakobsen pourrait passer son tour ce vendredi. Mais des coureurs comme Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) et Peter Sagan (TotalEnergies) tiennent là une opportunité en or de s’imposer sur cette Grande Boucle. Nul doute qu’ils auront à cœur de ne pas la laisser passer.