Étape reine des Pyrénées ce jeudi sur la route du Tour de France avec 143,2km entre Lourdes et la montée finale vers Hautacam.
Le parcours
C’est l’étape reine des Pyrénées, et sans doute l’étape la plus attendue de ce Tour de France 2022. Entre Lourdes et Hautacam, seulement 143,2km… mais pas moins de trois cols. Après un début de parcours tranquille pendant une soixantaine de kilomètres, le peloton va s’attaquer à la montée du Col d’Aubisque (16,4km à 7,1%), classée en hors catégorie. La longue descente mènera ensuite les coureurs au pied du Col de Spandelles (10,3km à 8,3%). Une difficulté qui pourrait faire des dégâts, d’autant que le peloton enchaînera avec la montée finale vers Hautacam (13,6km à 7,8%).
Les enjeux
Au départ de Lourdes, Tadej Pogacar va espérer un petit miracle : celui de voir Jonas Vingegaard en difficulté ce jeudi. Le Danois est toujours solidement accroché au maillot jaune. Le duel entre les deux hommes est l’enjeu majeur de cette journée. Le Slovène pourra-t-il à nouveau reprendre du temps sur son rival danois ? Une étape qui devrait également décider du vainqueur final du maillot à pois de meilleur grimpeur. Pour le moment, Simon Geschke (Cofidis) compte 12 points d’avance sur Jonas Vingegaard et 18 sur Tadej Pogacar.
Les favoris
Dans une autre dimension mercredi, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont à nouveau les grands favoris de l’étape du jour. Le parcours pourrait tout de même convenir à des coureurs partis de loin dans une échappée de costauds. Toujours sans victoire sur ce Tour, la formation Groupama-FDJ pourrait miser sur Thibaut Pinot ou Valentin Madouas. Adam Yates (Ineos-Grenadiers), désormais loin au classement général, trouve égaiement un parcours à sa mesure. Sans oublier des hommes comme Romain Bardet (Team DSM), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ou encore David Gaudu (Groupama-FDJ).