Après la journée de repos, le peloton du Tour de France 2022 débarque en France avec une étape reliant Dunkerque à Calais (171,5km).
Le parcours
Après trois jours au Danemark, le peloton du Tour de France 2022 débarque dans l’Hexagone. Plus précisément à Dunkerque. C’est dans la ville du Nord que les coureurs vont s’élancer ce mardi, direction Calais. Entre les deux villes, 171,5km d’un parcours accidenté. Un profil qui rappellera des souvenirs aux habitués des 4 Jours de Dunkerque, course organisée au début du mois de mai. Pas moins de six difficultés sont répertoriées au classement de la montagne : la Côte de Cassel (1,7km à 4,2%), la Côte de Remilly-Wirquin (1,1km à 6,8%), la Côte de Nielles-lès-Bléquin (1,1km à 7,7%), la Côte de Harlettes (1,3km à 6%), la Côte du Ventus (1,1km à 4,8%) et enfin la Côte du Cap Blanc-Nez (900m à 7,5%).
Les enjeux
Avec six points à récolter, le classement de la montagne devrait animer cette quatrième étape. Magnus Cort Nielsen (EF Education), porteur du maillot à pois, pourrait ainsi repasser à l’attaque afin de défendre sa précieuse tunique. Alors qu’il était seul sur la route dimanche, le Danois devrait cette fois être accompagné de plusieurs coureurs. Le début d’étape risque également d’être animé par la lutte pour le maillot vert avec un sprint intermédiaire du côté de Lumbres (63,2km).
Les favoris
Sprint massif ou échappée victorieuse ? Ce mardi, le scénario demeure incertain. Les sprinteurs demeurent tout de même les favoris du jour. En effet, trop de formation sont pour le moment passées à côté d’un bouquet pour se priver d’une telle étape. C’est le cas notamment de l’équipe Lotto-Soudal, qui n’a pas réussi à mettre Caleb Ewan dans les meilleures conditions durant les deux derniers sprints. L’Australien sera donc attendu au tournant à Calais. Même chose pour Peter Sagan (TotalEnergies), apparu très en forme mais toujours frustré dans son sprint jusque-là. En difficulté dimanche après sa victoire samedi, Fabio Jakobsen (Quick Step Alpha Vinyl) entend récolter un deuxième succès sur ce Tour. Déjà trois fois dauphin du vainqueur de l’étape, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) entend bien évidemment enfin lever les bras… et ainsi conforter son maillot jaune.