Ce jeudi, place à l’étape la plus longue de ce Tour de France 2022 avec 219,9km au programme entre Binche et Longwy.
Le parcours
Au lendemain d’une étape éprouvante sur les pavés du Nord, le peloton du Tour de France ne va pas vraiment avoir l’occasion de souffler. Ce jeudi, place à 219,9 kilomètres, soit l’étape la plus longue de cette Grande Boucle 2022. Une étape franco-belge, qui s’élance de Binche, direction Longwy. Et comme très souvent sur ces routes, le parcours s’annonce casse pattes. Le début d’étape devrait être animé par la Côte des Mazures (2km à 7,6%), mais c’est bien en fin de parcours que les choses risquent de bouger. Dans les quinze derniers kilomètres sont rassemblées la Côte de Montigny-sur-Chiers (1,7km à 4,4%), la Côte de Pulventeux (800m à 12,3%), mais aussi la montée finale sur les pentes de la Côte des Religieuses (1,6km à 5,8%).
Les enjeux
Coincée entre les pavés du Nord de mercredi et l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles vendredi, cette étape est-elle de nature à faire bouger les favoris du Tour ? Pas sûr. Déjà très actif hier, Tadej Pogacar n’aura aucun intérêt à passer à l’action ce jeudi dans le final, sauf pour suivre l’un de ses rivaux. Cette 6e étape devrait donc être animée par la lutte pour le maillot à pois, et pour une victoire d’étape qui pourrait revenir à un membre d’une échappée victorieuse.
Les favoris
Trop dure pour les sprinteurs, cette 6e étape du Tour de France 2022 pourrait tout de même profiter à plusieurs coureurs rapides. Si elle le souhaite, la formation TotalEnergies pourrait contrôler la course afin de favoriser un succès de Peter Sagan, moins rapide que les purs sprinteurs mais plus solide lorsque la route s’élève comme ce jeudi. Dans de telles circonstances de course, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pourraient également tirer les marrons du feu.