Tour de France 2022 : Présentation de la 7e étape

Icon Sport

Première arrivée au sommet ce vendredi à l’occasion de la 7e étape du Tour de France. Au départ de Tomblaine, le peloton a rendez-vous avec la Super Planche des Belles Filles.

Le parcours

Première arrivée au sommet très attendue sur la route du Tour de France. Une semaine après le départ de Copenhague, le peloton a rendez-vous à Tomblaine pour le départ de la 7e étape. Après la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, la course devrait s’animer en Haute-Saône. A 70km de l’arrivée, le Col de Grosse Pierre (3,1km à 6,4%) sera le premier à faire des dégâts. Puis, place au Col des Croix (3,2km à 6,3%), qui va progressivement mener le peloton au pied de la Super Planche des Belles Filles (7km à 8,7%). De forts pourcentages qui vont sans doute permettre d’obtenir une première hiérarchie entre les favoris du Tour.

Les enjeux

Clairement, l’enjeu majeur de cette 7e étape va être de savoir à quel point Tadej Pogacar peut creuser l’écart sur ses poursuivants. En tête du classement général, le Slovène dispose d’une montée finale taillée à sa mesure. Déjà vainqueur la veille, le double vainqueur du Tour est en grande forme. Outre cette lutte pour le maillot jaune, la victoire d’étape sera bien évidemment l’objectif de nombreux coureurs. La bagarre pour l’échappée du jour devrait ainsi animer le début de parcours.

Les favoris

Apparu très fort mercredi sur les pavés du Nord, et jeudi lors de sa victoire à Longwy, Tadej Pogacar est le grand favori du jour. Outre le double tenant du titre du Tour de France, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sera lui aussi à suivre de près, sans oublier des coureurs comme Daniel Martinez (Ineos-Grenadiers) et Adam Yates (Ineos-Grenadiers), plutôt à l’aise sur ce type de montée finale. En cas d’échappée victorieuse, un homme comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) aura à cœur de prendre le bon wagon afin de s’imposer à domicile, sur une montée qu’il connaît par cœur.

Quitter la version mobile