Le peloton arrive en Suisse ce samedi à l’occasion de la 8e étape du Tour de France 2022. Au programme : 186,3km entre Dole et Lausanne.
Le parcours
Après le Danemark et la Belgique depuis le départ, place aujourd’hui à la Suisse. Au lendemain de l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles, le peloton ne va pas vraiment souffler ce samedi, avec 186,3km entre Dole et Lausanne. Au programme : un parcours très accidenté, et quatre difficultés répertoriées au classement de la montagne. Les coureurs vont devoir se défaire de la Côte du Maréchet (2km à 5,7%), de la Côte des Rousses (6,7km à 5%), le Col de Petra Félix (2,4km à 5,6%) avant l’arrivée finale vers Lausanne, marquée par l’ascension de la Côte du Stade Olympique (4,8km à 4,6%).
Les enjeux
Trop dure pour les purs sprinteurs et pas assez sélective pour les leaders du classement général, cette étape est propice aux baroudeurs. La victoire d’étape devrait donc être particulièrement disputée. La lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur risque également d’animer cette 8e étape, qui devrait faire office de journée de transition concernant le classement général.
Les favoris
Certains baroudeurs ont sans doute coché cette 8e étape. Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Nils Politt (Bora-Hansgrohe) ou encore Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) sont autant de profils qui seront des candidats à la victoire d’étape s’ils parviennent à prendre la bonne échappée. Si un groupe de fuyards ne parvient pas à prendre ses distances avec le peloton, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Peter Sagan (TotalEnergies) ou encore Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) seront des favoris pour la gagne… sans oublier un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) intenable.