Le peloton du Tour de France a rendez-vous entre Aigle et Châtel Les Portes du Soleil (192,9km) ce dimanche pour la 9e étape.
Le parcours
Le peloton du Tour de France fait son entrée dans les Alpes ce dimanche. Une journée longue, qui va démarrer en Suisse, à Aigle, pour s’achever en France, du côté de Châtel Les Portes du Soleil. Au programme : 192,9km et quatre difficultés répertoriées au classement de la montagne. Le peloton va d’abord devoir en découdre avec la Côte de Bellevue (4,3km à 4%) en début de parcours. Puis, place à une jolie succession dans les 90 derniers kilomètres, avec le Col des Mosses (13,3km à 4,1%), le Col de la Croix (8,1km à 7,6%) et le Pas de Morgins (15,4km à 6,1%).
Les enjeux
La bataille pour prendre l’échappée du jour risque d’être animée ce dimanche. Outre la victoire d’étape, la lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur devrait être au cœur de cette journée. Les coureurs français distancés au général (Warren Barguil et Thibaut Pinot notamment) pourraient profiter de cette journée pour se montrer à l’avant de la course. Du côté du classement général, la formation Jumbo-Visma pourrait profiter de cette journée pour mettre en difficulté Tadej Pogacar.
Les favoris
Rarement une étape a paru aussi ouverte depuis le début du Tour de France 2022. Ce dimanche, il y a de grandes chances qu’un membre de l’échappée aille au bout. Très en vue il y a deux jours à la Super Planche des Belles Filles, Lennard Kamna pourrait remettre ça ce dimanche. Des Français comme Thibaut Pinot et Warren Barguil font également partie des hommes à suivre sur cette étape. Sans oublier des profils comme Michael Woods, Matej Mohoric, Jakob Fuglsang ou Bauke Mollema.