Après un premier contre-la-montre dans les rues de Copenhague, le Grand Départ du Tour de France 2022 continue au Danemark, avec une 2e étape nerveuse.
Pour son 24e départ à l’étranger, le Tour de France a choisi le Danemark. Déjà prévu en 2021, ce Grand Départ à été repoussé d’un an en raison de la pandémie et des bouleversements des calendriers sportifs. Même si le covid n’est pas encore totalement éradiqué du peloton, le retour à la normale est bien enclenché et le Tour a bien connu son lancement hier. Après un contre-la-montre inaugural, et son parcours urbain, le tracé de la 2e étape peut aussi être qualifié de plat. Mais la course, elle, devrait avoir du relief…
Risque de bordures et final tendu
En bord de mer et sur des ponts exposés au vent, cette journée n’est pas sans rappeler cette 2e étape aux Pays-Bas, en 2015. Sous une météo capricieuse, entre les chutes et les coups de bordures, la course avait été imprévisible et les débours parfois déjà lourds pour certains favoris. Entre Roskilde et Nyborg, le scénario devrait être assez proche. Sur des routes totalement à découvert, le vent aura un rôle important à jouer. D’autant que tout le monde voudra être bien placé au moment d’aborder un final nerveux. Avant l’arrivée, le peloton devra franchir le pont du Grand Belt, long de 18 kilomètres. Sans oublier quelques petites bosses au passage, avec la côte d’Asnæs Indelukke (et sa rampe à plus de 15 % sur la fin), la côte d’Høve Stræde et la Côte de Kårup Strandbakke.
Les équipes de sprinteurs au charbon
Si tous les favoris voudront être dans les premières positions, la priorité reviendra aux formations de sprinteurs. Avec des bosses que la grande majorité devrait passer sans trop de difficultés, les derniers hectomètres seront animés par les meilleurs pointes de vitesse. L’armada Quick-Step Alpha-Vinyl essayera de placer Fabio Jakobsen, et ses dix victoires cette saison. Le Néerlandais est si fort cette année qu’il a été privilégié à Mark Cavendish, récent champion d’Angleterre et potentiel détenteur unique du nombre de victoire sur le Tour (34). Dans le final, Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou même Peter Sagan (Total Energies) seront à surveiller. Côté danois, on peut citer (en grosse cote) les noms de Mads Pedersen et Magnus Cort Nielsen.