Tour de France 2022 : Super Pogacar enchaîne

Icon Sport

Déjà vainqueur la veille, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remis ça vendredi au sommet de la Super Planche des Belles Filles. Le Slovène conforte son maillot jaune de leader.

Certes, les écarts au classement général sont encore resserrés. Certes, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a montré qu’il était sans doute à un meilleur niveau que l’année passée. Mais Tadej Pogacar est au-dessus. Encore. Ce vendredi, il s’est à nouveau imposé. Après avoir mené le dernier kilomètre, il a failli se laisser piéger par la formation Jumbo-Visma. Mais le Slovène a su se relancer dans les derniers mètres pour aller chercher la gagne. La huitième victoire de sa carrière sur le Tour de France.

Comme attendu, le début de course est très actif dans cette 7e étape. Les attaques se multiplient, beaucoup de coureurs cherchant à prendre l’échappée du jour. Un groupe de fuyards qui se forme après une cinquantaine de kilomètres. Lennard Kâmna et Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Mads Pedersen et Gulio Ciccone (Trek-Segafredo), Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Dylan Teuns (Bahrain-Victorious), Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco), Simon Geschke (Cofidis), Kasper Asgreen (QuickStep-AlphaVinyl), Imanol Erviti (Movistar) et Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM) forment ainsi l’échappée du jour.

Lennard Kâmna à 100 mètres près…

Alors que la formation UAE Team Emirates parvient à maintenir l’écart à 2 minutes, cinq coureurs profitent de l’ascension du Col de Grosse Pierre pour s’isoler à l’avant : Lennard Kâmna, Maximilian Schachmann, Luke Durbridge, Simon Geschke et Dylan Teuns. Imanol Erviti et Cyril Barthe parviennent à recoller, permettant à l’échappée de compter 7 coureurs et trois minutes d’avance à 40km de l’arrivée.

Au pied de la Super Planche des Belles Filles, l’avance des fuyards est d’un peu moins de deux minutes. Dès le pied, c’est Geschke qui met le feu aux poudres à l’avant, bientôt rejoint par Kâmna. Ce dernier part seul et résiste bien au groupe des favoris. L’Allemand entrevoit la victoire d’étape… mais à 100 mètres de l’arrivée, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar le débordent. Le Slovène a finalement devancé le Danois. Le duel de ce Tour de France 2022, le voilà. Avec un (gros) avantage pour Pogacar.

Quitter la version mobile