Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a remporté la 12e étape du Tour de France au sommet de l’Alpe d’Huez. Malgré deux attaques de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste en jaune.
Trois cols hors catégorie, dont l’interminable Galibier pour commencer. Dès le début d’étape, la course est animée. Un groupe de six coureurs émerge à l’avant de la course, composé de Neilson Powless (EF Education-Easypost), Matis Louvel (Arkéa-Samsic), Kobe Goossens (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Anthony Perez (Cofidis), Sébastian Schönberger (B&B Hotels-KTM) et Nelson Oliveira (Movistar). Gulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Louis Meintjes (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux). Anthony Perez parvient à s’isoler en tête de la course, devant un trio composé de Ciccone, Meintjes et Powless. Le peloton pointe alors à 2 minutes.
La renaissance de Christopher Froome
Le trio devient un quatuor lorsque Perez est repris. Derrière, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et Chris Froome (Israel-Premier Tech) profitent de la descente pour partir en contre. Goossens, Oliveira et Schönberger parviennent à revenir sur la tête de la course, tout comme Froome et Pidcock. C’est donc un groupe de neuf qui aborde le Col de la Croix de Fer, deuxième difficulté du jour, avec un capital de 6 minutes. Dans cette deuxième ascension du jour, l’écart ne cesse de grimper, permettant à l’échappée d’envisager la victoire d’étape. Mais la formation Jumbo-Visma reprend sa marche en avant, et alors que le Col de la Croix de Fer s’achève, l’avance des fuyards n’est plus que de 4 minutes.
Tadej Pogacar a tenté
Au pied de l’Alpe d’Huez, l’écart est remonté à 6 minutes, permettant aux fuyards de croire plus que jamais à un succès d’étape de prestige. Tom Pidcock est le premier à passer à l’attaque et creuse progressivement l’écart sur les lacets de l’ascension finale. Le Britannique s’envole vers la plus belle victoire de sa jeune carrière, tandis que la formation Jumbo-Visma accélère le tempo dans le groupe maillot jaune. A 3km du sommet, Tadej Pogacar attaque. Mais Jonas Vingegaard est dans la roue. Rebelote moins de deux kilomètres plus loin. A nouveau sans succès. Alors qu’à l’avant Tom Pidcock lève les bras pour la première fois sur le Tour de France, Tadej Pogacar peut secouer la tête en franchissant la ligne d’arrivée. Pour le Slovène, c’est une journée de moins pour espérer renverser le Tour.