Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) remporte la 3e étape du Tour de France au sprint. La cinquième de sa carrière sur la Grande Boucle.
Pour la gagne, sur cette 3e étape du Tour de France, on savait que cela se jouerait entre sprinteurs. Favori après sa victoire la veille, Fabio Jakobsen (Quick Step Alpha Vinyl) était attendu. Porteur du maillot jaune, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) rêvait d’une victoire dorée. Finalement, c’est un autre larron qui a surgi dans les derniers mètres. Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco), mis au ban après son accrochage avec Jakosen il y a deux ans, retrouve le haut de la scène. Le Néerlandais remporte le cinquième succès sur le Tour de sa carrière. Vainqueur sur les Champs-Elysée en 2017, il devance Van Aert et Philipsen.
Le festival de Magnus Cort Nielsen
Sur cette étape, le relief et l’appétit des équipes de sprinteurs ont découragé les tentatives d’échappée. Un seul coureur décide de tenter le coup, et s’il en est un, on pouvait bien s’attendre à lui. Porteur du maillot blanc à pois rouges, le Danois Magnus Cort Nielsen s’est offert une superbe journée à l’avant. Très acclamé sur les routes par le public danois venu en nombre, le coureur d’EF Education Post fait le plein. Passé en tête des trois difficultés répertoriées du jour, il conforte son avance au classement du meilleur grimpeur. Alors que le peloton avait déjà donné peu de liberté à l’homme de tête, Magnus Cort Nielsen est repris à 50 kilomètres de l’arrivée.
Final au sprint
Les trains de sprinteurs se mettent alors en place tranquillement, avant de vraiment s’activer dans les vingt derniers kilomètres. Sur une portion légèrement pavée, une chute intervient et ralentit la moitié du peloton. Tout revient à la normale, sauf pour Jakobsen, enfermé et trop loin pour jouer la gagne. La Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck en profitent pour mettre leurs sprinteurs sur orbite. Peter Sagan (Total Energies) est bien placé aux côtés de Van Aert et Philipsen, après une remontée acrobatique mais c’est bien Groenewegen qui surgit. Van Aert conserve le jaune, après sa troisième 2e place en autant d’étapes. Après une journée de transfert demain, les coureurs retrouveront la France mardi prochain.