Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’est imposé au sommet d’Hautacam ce jeudi, reléguant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à plus d’une minute. Le Danois a quasiment plié ce Tour de France 2022.
Cette fois, le Tour de France est (quasiment) plié. Au terme d’une journée où Tadej Pogacar aura une nouvelle fois tout tenté pour faire basculer la Grande Boucle, le Slovène a craqué… et c’est le Danois qui en a profité pour creuser l’écart et aller décrocher sa deuxième victoire d’étape sur cette édition 2022.
Comme attendu, le début de course est très animé jusqu’au Col de l’Aubisque. Les attaques se multiplient, mais il faut attendre cette première ascension pour voir des groupes se démarquer. Alors que ça ne bouge pas dans le groupe maillot jaune, c’est un groupe de 17 coureurs qui passe en tête au sommet, comptant notamment dans ses rangs Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Daniel Martinez, Dylan Van Baarle (INEOS), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Matej Mohoric (Bahrain – Victorious), Valentin Madouas (Groupama – FDJ), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Giulio Ciccone (Trek), Franck Bonnamour (B&B Hotels – KTM).
Une descente périlleuse puis une trêve
Le groupe maillot jaune laisse une marge de 4 minutes à l’échappée à l’attaque du Col de Spandelles. Le moment choisi par Brandon McNulty (UAE Team Emirates) pour imprimer un gros tempo en prévision d’une attaque de Tadej Pogacar. A mi-pente, le Slovène passe à l’attaque… suivi comme son ombre par Jonas Vingegaard. Le duo se marque tellement que Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) passe à l’attaque ! Le Britannique est finalement repris peu après par les deux hommes forts du Tour.
Tadej Pogacar se jette à corps perdu dans la descente… et Jonas Vingegaard manque de chuter une première fois. C’est finalement le Slovène, à force de prendre des risques, qui est projeté à terre. Le maillot jaune attend son rival, et les deux hommes se serrent la main, cordialement. Une trêve entre les deux hommes, tandis qu’à l’avant, Wout Van Aert, Thibaut Pinot et Daniel Martinez attaquent la montée finale vers Hautacam.
A 8km du sommet, Thibaut Pinot cède, alors que le groupe maillot jaune revient à une minute de la tête. Un groupe maillot jaune qui retrouve Van Aert quelques kilomètres plus loin. Le Belge mène grand train pour son leader.. .ce qui coûte cher à Pogacar, distancé. Jonas Vingegaard n’a alors plus qu’à aller chercher son deuxième succès d’étape sur ce Tour de France. Une Grande Boucle 2022 que le Danois est désormais quasi certain d’aller chercher.