Wout Van Aert (Jumbo-Visma), impressionnant de facilité, a remporté la 4e étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais. Le Belge conforte son maillot jaune.
Wout Van Aert tient enfin sa victoire. Trois fois deuxième depuis le début du Tour de France, le Belge a enfin levé les bras ce mardi. Un récital dans le final de l’étape reliant Dunkerque à Calais pour le maillot jaune, qui était l’homme le plus fort sur cette 4e étape.
C’était attendu : avec six difficultés répertoriées au programme, la 4e étape du Tour de France allait être animée par la lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une tunique portée par Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost). Dès le début de l’étape, le Danois passe évidemment à l’attaque, rejoint par Anthony Perez (Cofidis). La première difficulté du jour suffit au bonheur de Cort Nielsen : il passe en tête, s’assurant ainsi une journée de plus avec les pois.
Quand Van Aert lâche ses leaders…
Malgré un peloton agité par les changements de directions du vent, le duo de tête voit son avance grimper progressivement. Un capital qui atteint les 7 minutes lorsque les équipes de sprinteurs décident de venir se mêler à la tête de peloton. Alors que devant Magnus Cort Nielsen continue d’engranger les points aux sommets des différentes côtes, les deux hommes de tête ne croient pas vraiment à la victoire d’étape. L’écart se réduit très vite : à 55km du terme de l’étape, il n’y a plus que deux minutes entre l’échappée et le peloton.
Magnus Cort Nielsen comprend que cette entreprise est vouée à l’échec et laisse partir Anthony Perez. Le Français, seul en tête de la course, résiste jusqu’au cœur de la dernière difficulté du jour : la Côte du Cap Blanc-Nez. La formation Jumbo-Visma accompli alors un énorme travail pour favoriser Wout Van Aert. La formation néerlandaise fait exploser le peloton et c’est le maillot jaune en personne qui passe en tête au sommet, parvenant à s’isoler en tête de la course, avant de résister jusqu’au bout au retour du peloton. En pleine forme, Wout Van Aert claque enfin son étape. Et dire que dès demain, il peut récidiver du côté d’Arenberg – Porte du Hainaut…