Felix Gall (AG2R-Citroën) s’est imposé lors de la 17e étape du Tour de France à Courchevel. Jonas Vingegaard a quasiment Tour gagné après la défaillance de Tadej Pogacar.
Mardi, après le contre-la-montre, le suspense en avait déjà pris un coup. Ce mercredi, après l’étape reine du Tour de France, il est complètement mort. Quatrième à Courchevel, Jonas Vingegaard a fait le plus dur… sans que ce soit de son fait. Tombé en début d’étape, Tadej Pogacar était sans doute trop touché physiquement pour tenter quelque chose. Le Slovène a lâché très tôt dans les forts pourcentages du Col de la Loze. Ce soir, le Slovène est toujours deuxième du classement général… mais à plus de 7 minutes du Danois. La formation UAE Team Emirates a tout de même un léger sourire. Adam Yates conforte sa troisième place au classement général.
Blessé, Pogacar a explosé
Une étape remportée par Felix Gall, au terme d’une journée passée à l’avant de la course. Le coureur de la formation AG2R-Citroën faisait partie d’une échappée d’une trentaine de coureurs, comprenant notamment Guillaume Martin, Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, Thibaut Pinot ou encore David Gaudu. Un groupe de fuyards qui a pu compter sur un capital maximal de 3 minutes, mais qui a su gérer son effort pour garder des forces en vue du Col de la Loze.
Une ascension terrible où Felix Gall a attaqué très tôt. Seul Simon Yates est parvenu à naviguer à quelques centaines de mètres, sans jamais pouvoir revenir sur l’Autrichien. Le coureur de la formation AG2R-Citroën remporte sa toute première victoire dans le Tour… et se rapproche d’un maillot à pois de meilleur grimpeur qui fera partie des rares enjeux de cette fin de Grande Boucle.