Tour de France 2023 : Grand soleil pour Cofidis grâce à Izagirre

Icon Sport

Ion Izagirre (Cofidis) a remporté la 13e étape du Tour de France 2023 du côté de Belleville-en-Beaujolais. L’Espagnol a devancé  Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Matteo Jorgenson (Movistar).

Sans succès sur le Tour de France depuis 2008, Cofidis a décidément inversé la tendance en 2023. Après Victor Lafay à Bilbao, c’est Ion Izagirre qui glane un succès d’étape pour la formation française. L’Espagnol s’est imposé en solitaire à Belleville-en-Beaujolais au terme d’une étape particulièrement nerveuse et intense.

Fort logiquement, au départ de Roanne, ils étaient nombreux à vouloir prendre la bonne échappée. Les attaques se multiplient, mais le bon groupe met beaucoup de temps à partir. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est le plus incisif… mais le groupe maillot jaune ne laisse filer personne dans une étape au rythme dingue !

Après plus de 80 kilomètres de bagarre, les favoris valident le groupe de tête composé de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Jasper Stuyven et Mads Pedersen (Lidk-Trek), Dylan Teuns (Israel – Premier Tech), Andrey Amador (EF Education-EasyPost), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Guillaume Martin et Ion Izagirre (Cofidis), Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step), Ruben Guerreiro et Matteo Jorgenson (Movistar), Victor Campenaerts (Lotto-Dstny), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) et Tobias Johannessen (Uno-X).

Van der Poel a tenté, Pinot aussi

Le groupe maillot jaune, malgré le travail de l’équipe AG2R-Citroën, laisse filer. C’est donc devant que se joue la victoire d’étape. A l’approche des deux dernières difficultés du jour, Van der Poel et Amador passent à l’attaque. Quelques kilomètres plus tard, le Néerlandais part seul et s’attaque au col de la Croix Rosier, dernière ascension du jour.

Partis en contre, Jorgenson et Pinot reviennent sur Van der Poel… mais les poursuivants font également leur retour. Le moment choisi par Izagirre pour placer une attaque bien sentie dans le col de la Croix Rosier. L’Espagnol passe seul en tête au sommet et file seul vers Belleville-en-Beaujolais. Le coureur de Cofidis résiste à des poursuivants désorganisés pour glaner sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France après celle décrochée en 2016. A la veille de la haute montagne, Cofidis a le sourire.

Quitter la version mobile