Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 11e étape du Tour de France 2023 à Moulins. Le quatrième succès d’étape sur cette Grande Boucle pour le Belge.
Jasper Philipsen est insatiable. Même sans Mathieu Van der Poel dans le final, le Belge a réussi à remporter, sans grande difficulté, le sprint massif disputé à Moulins. Un quatrième succès dans ce Tour de France 2023 pour le Belge, un sixième au total et un maillot vert quasiment assuré : le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck fait carton plein.
Après une des étapes les plus intenses du Tour la veille, les sprinteurs étaient de sortie ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins. Plutôt tranquille, le départ permet à Andrey Amador (EF Education-EasyPost), Daniel Oss (TotalEnergies) et Matis Louvel (Arkea Samsic) de prendre la poudre d’escampette. L’avance des fuyards se stabilise autour des deux minutes, tandis que derrière, Jasper Philipsen profite du sprint intermédiaire pour conforter son maillot vert.
Une échappée condamnée à l’échec
Les différentes équipes de sprinteurs contrôlent l’écart, ne laissant aucune chance au trio de tête. Amador, Oss et Louvel gardent longtemps une trentaine de secondes d’avance. A cinquante kilomètres de la ligne d’arrivée, le coureur français de l’équipe Arkea-Samsic se relève. C’est finalement Daniel Oss qui part seul afin d’aller chercher le prix de la combativité.
Le fuyard, sous le déluge, est repris à 13km de l’arrivée à Moulins. Le moment choisi par les équipes de sprinteurs pour enclencher les grandes manœuvres en vue du sprint massif. Plus brouillonne que lors du début de la Grande Boucle, l’équipe Alpecin-Deceuninck sort tout de même de cette étape avec le sourire. Jasper Philipsen n’a eu aucun mal à déboîter Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious). A Moulins, la roue n’a pas tourné pour les concurrents de Jasper Philipsen.