Ce jeudi, le Tour de France 2023 fait à nouveau étape en Occitanie. Une région qui vibre au rythme du vélo.
Après le Gers mardi, place aux Hautes-Pyrénées ce jeudi. Une nouvelle étape du Tour de France 2023 au cœur de l’Occitanie, une région qui vibre au rythme du vélo. « La grande et belle histoire que partagent l’Occitanie et le Tour de France continue de s’écrire cet été sur nos routes, avec son lot d’émotions sportives. Une première arrivée du Tour fait partie de ces moments qui marquent les esprits et l’histoire d’un territoire », assure Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
4 étapes du Tour de France Femmes en Occitanie
Ce jeudi, les coureurs s’attaquent aux Pyrénées, lors d’une étape marquée par l’ascension du col du Tourmalet. « Le passage par le célèbre col du Tourmalet lors des deux compétitions, Femmes et Hommes, est très attendu », souligne Carole Delga. Cette année, la Région Occitanie devient un des principaux partenaires du Tour de France Femmes, avec le « Prix Occitanie de la combativité ». Pour cette 2è édition, la moitié du parcours de la grande boucle féminine se déroulera en Occitanie avec 4 étapes sur le territoire régional du 26 au 29 juillet prochains.
Une Région Occitanie qui accompagne également financièrement les villes de départ et d’arrivée du Tour afin de contribuer à faire du passage de cette course mythique, une fête populaire et accessible à tous. Un Tour de France qui témoigne d’une politique sportive dynamique, avec d’autres grands événements dans le viseur. La Région Occitanie met également en place une tournée d’animations « Occitanie, Terre du Rugby ». Jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Région fait vivre l’événement sur son territoire avec cette tournée qui sillonne actuellement les territoires d’Occitanie. De nouveaux arrêts sont prévus dans les jours à venir, notamment ce jeudi à l’occasion du départ d’étape du Tour de France à Tarbes.