Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté sa troisième étape dans ce Tour de France 2023 en triomphant à Bordeaux. Le Belge devance Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty).
La grande histoire du Tour de France n’est pas passée loin de s’écrire à Bordeaux. Jusqu’au bout, Mark Cavendish a bien cru décrocher son 35e succès sur la Grande Boucle, lui permettant ainsi de dépasser Eddy Merckx. Mais c’était sans compter sur Jasper Philipsen, vainqueur pour la troisième fois en autant de sprints massifs.
Bordeaux, ville, où se sont imposés les plus grands sprinteurs de l’histoire. Forcément, cette arrivée faisait de l’oeil à de nombreuses « grosses cuisses ». Sur le tracé vers la cité girondine, ils ont donc été peu à prendre leur courage à deux mains pour s’isoler en tête de la course. Pour ainsi dire, un seul homme : Simon Guglielmi (Arkea-Samsic).
Latour et Peters ont tenté
Le Savoyard prend très vite une grosse avance, qui monte jusqu’à 7 minutes. Les équipes de sprinteurs contrôlent et font baisser cet écart, qui se stabilise longtemps autour des 4 minutes. Le sprint intermédiaire permet à Jasper Philipsen de conforter son avance en tête du classement par points.
Le moment choisi par Nans Peters (AG2R Citroen) et Pierre Latour (TotalEnergies) pour relancer l’allure et revenir sur la tête de course. Les deux hommes reviennent sur Simon Guglielmi, qui lâche finalement. Le duo Peters-Latour compte plus d’une minute d’avance et tenter de résister, tant bien que mal, aux équipes de sprinteurs.
Mais le scénario est inévitable. Nans Peters est repris à 5 kilomètres de l’arrivée, tandis que Pierre Latour résiste deux bornes de plus. Une nouvelle fois emmené par un Mathieu Van der Poel impérial, Jasper Philipsen n’a plus qu’à conclure… même si la menace de Mark Cavendish s’est fait sentir jusqu’au bout. Maillot vert et vainqueur de trois étapes, Philipsen est bien l’homme fort de ce Tour dans les sprints. Avec l’occasion de faire la passe de quatre dès ce samedi à Limoges.