Au terme d’un sprint massif, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a triomphé à Bayonne lors de la 3e étape du Tour de France 2023. Le Belge devance Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Caleb Ewan (Lotto-Dstny).
Il avait conclu le Tour de France 2022 en levant les bras sur les Champs-Elysées. Jasper Philipsen remet ça en 2023, cette fois du côté de Bayonne. Un troisième succès d’étape sur la Grande Boucle pour le Belge, qui confirme qu’il est bien le meilleur sprinteur de la planète en dominant le sprint massif après une étape plutôt tranquille.
Sans surprise, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) repart à l’offensive dès le début de l’étape. L’Américain, accompagné de Laurent Pichon (Arkea-Samsic), conforte son maillot à pois en passant en tête des différentes difficultés du jour. Derrière, le peloton ne prend aucun risque en ne laissant que quelques minutes d’avance à ce duo de fuyards.
Victor Lafay, géant vert
Le cœur de l’étape est tout de même animé par le vainqueur de la veille. Victor Lafay (Cofidis) s’échappe l’espace de quelques kilomètres, le temps de prendre la troisième place du sprint intermédiaire du jour. Le Français conforte ainsi sa place de leader du classement par points, avant de faire son retour dans le peloton.
A l’avant, Neilson Powless laisse Laurent Pichon seul en tête après la dernière difficulté répertoriée de la journée. L’occasion pour le coureur tricolore de passer seul en tête le passage de la frontière entre l’Espagne et la France, avant de voir le peloton fondre sur lui. A l’approche de Bayonne, les formations de sprinteurs entrent en action. Parfaitement emmené par Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen devance Phil Bauhaus et Caleb Ewan d’une roue. Candidat déclaré au maillot vert, le Belge frappe fort dès la première arrivée massive. Et sera le grand favori pour un deuxième bouquet ce mardi à Nogaro.