Ce dimanche, l’ultime étape du Tour de France s’élancera de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour se terminer à Paris. De nombreuses animations se tiendront dans la commune yvelinoise.
Après la Fête du Tour en juin, Saint-Quentin-en-Yvelines sera la ville-départ de la 21e et dernière étape du Tour de France ce dimanche. Pour cela, la commune s’apprête à mettre en place plusieurs animations. A partir de 14h30, les véhicules et chars dédiés au Tour s’élanceront depuis Montigny-le-Bretonneux. Ils passeront devant l’enceinte du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est de cette commune que partira la caravane publicitaire, avant de sillonner, entre 14h40 et 15h30, ce tracé qui mettra à l’honneur les communes saint-quentinoises en traversant Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Élancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt.
A partir de 15h, la présentation des coureurs du Tour de France se tiendra au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils rejoindront la ligne de départ « fictif » de l’étape, située sur le parvis de l’enceinte.
Une étape qui mettra en avant les Yvelines et les sites olympiques
Le départ de l’ultime étape du Tour de France aura lieu à 16h30 au Vélodrome National. Le Tour a déjà fait étape à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’était en 1986, pour un contre-la-montre par équipes qui annonçait déjà une édition riche en rebondissements.
Ce parcours fera la part belle aux sites olympiques et paralympiques de l’agglomération à proximité desquels les coureurs fileront telles des comètes entre 16 h 40 et 17 h 30. Le Vélodrome National, bien sûr, mais aussi le Stadium de BMX, la Colline d’Élancourt qui accueillera les épreuves de VTT ou encore le Golf National. Des écrans géants, situés à l’intérieur et à l’extérieur du Vélodrome, permettront aux détenteurs d’un billet de suivre en direct cet événement retransmis à la télévision en mondovision dans quelques 190 pays.