Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 20e étape du Tour de France au Markstein. Jonas Vingegaard ramène le maillot jaune à Paris.
Tadej Pogacar n’a pas réussi à pousser, jusqu’au bout, Jonas Vingegaard dans ses retranchements. Mais le Slovène a fait preuve de panache, et c’est peut-être le plus important. Face à un maillot jaune amorphe, incapable de prendre l’initiative, le leader de la formation UAE Team Emirates a pris l’initiative dans le Col du Petit Ballon pour aller chercher sa deuxième victoire d’étape dans cette Grande Boucle.
La folle étape de Thibaut Pinot
Une étape de montagne placée sous le signe de Thibaut Pinot, qui évoluait devant ses supporters. Le coureur de la Groupama-FDJ s’est d’ailleurs distingué. Offensif en début d’étape, le Français est vite revenu sur un groupe comprenant notamment Giulio Ciccone, maillot à pois de ce Tour de France 2023. Pinot a ensuite attaqué, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, dans le Col du Petit Ballon.
Seul en tête, le Français a compté jusqu’à 1’30 » d’avance sur le groupe maillot jaune… avant que Tadej Pogacar ne fasse tout exploser. Le Slovène et son ombre jaune sont revenus sur le coureur de la Groupama-FDJ, avant de le lâcher. Qu’importe : ce samedi, Thibaut Pinot a vécu l’un des plus moments de sa carrière de coureur. Et fait preuve d’un sacré panache, tout comme Tadej Pogacar. Pour Jonas Vingegaard, en revanche, ce mot ne semble pas être dans son vocabulaire…