Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a triomphé sur la 19e étape du Tour de France, à Poligny. Le Slovène devance Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step) et Ben O’Connor (AG2R-Citroën).
Gino Mäder serait fier. Après Pello Bilbao et Wout Poels, c’est Matej Mohoric qui offre une nouvelle victoire à l’équipe Bahrain-Victorious. En spécialiste, le Slovène a parfaitement manœuvré dans une étape de baroudeurs menée à un rythme infernal.
Au départ de Moirans-en-Montagne, les routes bosselées du Jura n’ont fait de cadeau à personne. La course s’est vite emballée, les attaques se multipliant en tête de peloton. Après une longue bataille, un groupe de neuf coureurs se détache, composé de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Matteo Trentin (UAE Emirates), Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step), Jack Haig (Bahrain-Victorious), Nils Politt (BORA – hansgrohe), Mads Pedersen (Lidl – Trek), Georg Zimmermann (Intermarché – Circus – Wanty), Warren Barguil (Arkéa Samsic) et Victor Campenaerts (Lotto Dstny).
Les sprinteurs piégés
Avec seulement une minute d’écart, un long bras de fer s’engage entre ce groupe et le peloton. Finalement, à 65km de l’arrivée, la jonction est faite. La course devient folle… si bien que le groupe maillot jaune est lâché ! A l’avant, on retrouve un groupe de 36 coureurs, contenant les meilleurs sprinteurs de ce Tour de France. Victors Campenaerts et Simon Clarke relancent, et prennent jusqu’à une minute d’avance sur le groupe maillot vert.
Les deux hommes sont finalement repris, et ce sont Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et Ben O’Connor (AG2R-Citroën) qui relancent. Le trio prend une trentaine de secondes d’avance dans la Côte d’Ivory. Face aux sprinteurs qui s’attaquent les uns les autres, les trois hommes résistent et se jouent la gagne. O’Connor lance le premier, mais Asgreen et Mohoric sont les plus rapides. Au jeté de vélo, le Slovène s’impose et glane le deuxième succès de sa carrière sur la Grande Boucle.