Tour de France 2023 : Pello Bilbao, Basque roi d’Auvergne

Icon Sport

Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) a remporté la 10e étape du Tour de France 2023 à Issoire en devançant Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O’Connor (AG2R Citröen). Jonas Vingegaard reste en jaune.

En direction d’Issoire, on s’attendait à une étape agitée… mais peut-être pas autant ! Peu après le départ, Wout Van Aert est le premier à secouer le peloton. Mais c’est bien l’attaque de Romain Bardet qui fait tout exploser. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar suivent, à plus de 160km de l’arrivée ! Un scénario fou, qui condamne de nombreux coureurs… y compris ce même Bardet, lâché par le peloton. Mais aussi David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ, en perdition.

A l’avant, la course est toujours aussi animée. Un groupe composé de Chavès (EF Education-EasyPost), Asgreen (Soudal – Quick Step), Bilbao (Bahrain – Victorious), Skjelmose (Lidk-Trek), Zimmermann (Intermarché – Circus – Wanty), Schultz (Israel – Premier Tech) et Barguil (Team Arkéa Samsic) parvient à se détacher. Le groupe maillot jaune laisse filer ce groupe… ce qui permet au peloton Bardet – Gaudu de revenir. Plus de peur que de mal pour les deux Tricolores.

Julian Alaphilippe a tenté, sans succès

En tête de la course, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), parti en contre, parvient à revenir sur les fuyards. C’est dans ce groupe que se dispute la victoire d’étape…. du moins jusqu’à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, moment où Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel s’extirpent du peloton. Mais les deux hommes sont finalement repris.

A l’avant, Krists Neilands passe à l’attaque et s’isole en tête de la course. Le coureur de la formation Israel-Tech donne tout et résiste, pendant de nombreux kilomètres, avec une vingtaine de secondes d’avance. Mais le Letton est repris à seulement 3km du but. Au jeu du sprint en petit comité, Pello Bilbao est le plus patient, mais aussi le plus rapide. Le Basque s’impose devant Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O’Connor (AG2R Citröen) au terme d’une journée finalement sans histoire pour les favoris du Tour.

Quitter la version mobile