Tour de France 2023 : Pogacar grappille, Vingegaard reste en jaune

Icon Sport

Au terme d’une étape remportée par Michael Woods (Israel-PremierTech) au sommet du Puy de Dôme, Tadej Pogacar a repris 8 secondes à Jonas Vingegaard. Ce dernier conserve le maillot jaune.

Pogacar – Vingegaard, la bataille continue ! Pas de grande offensive ce dimanche sur les pentes du Puy de Dôme, mais une attaque du Slovène qui a fait mal au Danois. Désormais, les deux hommes ne sont plus séparés que par 17 secondes au moment d’aborder la première journée de repos de ce Tour de France 2023.

Au départ de Saint-Léonard-de-Noblat, patrie de Raymond Poulidor, les attaques se sont multipliées. Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Clément Berthet (Ag2r-Citröen), Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Michael Woods, Guillaume Boivin (Israel-PremierTech), Victor Campenaerts (Lotto-dstny), David de la Cruz, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Jonas Abrahamsen, Jonas Gregaard (Uno-X), Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies) forment l’échappée du jour.

Adieu au podium pour Gaudu et Bardet ?

Un groupe que le peloton laisse filer, laissant plus de 10 minutes d’avance à ces fuyards. La victoire d’étape se joue donc entre ces hommes. La côte de Pontamur, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, est le cadre privilégié de la désorganisation du groupe de tête. Matteo Jorgenson est le premier à prendre la poudre d’escampette direction le Puy de Dôme.

L’Américain entame seul en tête cette terrible ascension finale. Alors que le coureur de la Movistar file vers la victoire d’étape, Michael Woods revient de l’arrière et déborde l’homme de tête à seulement 500 mètres de l’arrivée. A 36 ans, le Canadien décroche sa toute première victoire d’étape sur le Tour de France.

Du côté des favoris, la montagne semble, pendant longtemps, accoucher d’une souris… jusqu’à l’attaque de Tadej Pogacar, à 2 kilomètres du sommet. Jonas Vingegaard prend sa roue… mais perd mètre par mètre. Le Slovène est le plus fort et tente de creuser l’écart. Il ne prend finalement « que » 8 secondes au Danois, qui sauve son maillot jaune. Mais avec 17 secondes d’écart entre les deux coureurs, la bataille est plus que jamais lancée.

Quitter la version mobile