Tour de France 2023 : Pogacar réduit (encore) l’écart

Icon Sport

Alors que Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) s’est imposé au sommet du Grand Colombier, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) revient à 9 secondes du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Comme attendu, le Grand Colombier n’a fait pas de grands écarts. Mais suffisamment pour permettre à Tadej Pogacar de semer un peu plus le doute dans la tête de Jonas Vingegaard. Passé à l’attaque à moins de deux kilomètres du sommet, le Slovène a mis à mal le Danois. Si bien que Pogacar, troisième de l’étape, reprend quatre secondes à son rival. Un total auquel s’ajoutent quatre secondes de bonifications. Les deux hommes ne sont plus séparés que de 9 secondes à l’aube d’un week-end en très haute montagne.

David Gaudu encore en souffrance

Au Grand Colombier, c’est l’expérience qui a primé. Parti au cœur d’un groupe de 19 coureurs, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) s’est montré le plus malin dans l’ascension finale. Alors que Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a été le premier à tenter, c’est le Polonais qui a le mieux géré sa montée. L’ancien champion du monde glane la deuxième victoire de sa carrière dans le Tour de France.

Pas de victoire française, donc, en ce 14 juillet. Pire : les Tricolores ont souffert ce vendredi. David Gaudu (16e de l’étape) perd encore de précieuses minutes dans sa quête de podium finale. Romain Bardet (19e), Thibaut Pinot (21e) et Guillaume Martin (23e) n’ont rien pu faire, lâchés par le rythme impressionnant de l’équipe UAE Team Emirates. Ce soir, Gaudu, 9e, est le dernier français dans le top 10 du classement général. Mais avec plus de 4 minutes de retard sur la troisième place, il est peut-être temps de penser à autre chose…

Quitter la version mobile