Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 6e étape du Tour de France, ce jeudi, à Cauterets-Cambasque. Deuxième, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) prend le maillot jaune… mais a été lâché par le Slovène.
Un Tour de France plié ? Jamais ! Souverain la veille, Jonas Vingegaard semblait, pour beaucoup, avoir assommé la Grande Boucle. C’était sans compter sur le caractère de champion de Tadej Pogacar, toujours prêt à se battre et à tout donner pour gagner. Le Slovène l’a montré lors d’une étape spectaculaire.
Dès le départ de Tarbes, ce sont Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui lancent les hostilités. Deux hommes rejoints par Matteo Trentin (UAE), Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), James Shaw (EF Education-EasyPost), Nikias Arndt (Bahrain Victorious), Benoît Cosnefroy (AG2R-Citröen), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Bryan Coquard (Cofidis), Gorka Izagirre (Movistar Team), Krists Neilands (Israel-PremierTech), Chris Juul-Jensen (Jayco-AlUla), Matîs Louvel (Arkéa-Samsic), Tobias Halland Johannessen et Jonas Gregaard (Uno-X). Le peloton valide : c’est l’échappée du jour.
Le peloton, contrôlé par la formation Bora-Hansgrohe, ne laisse que trois minutes d’avance à cette échappée au moment d’aborder la Côte de Capvern-les-Bains. Des fuyards rejoints par Neilson Powless (EF Education-Easypost), Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Olivier Naesen (AG2R-Citroën), Anthony Perez (Cofidis) et Joao Almeida (Movistar).
Vingegaard et Pogacar seuls au monde
Un groupe qui se morcelle dans l’ascension du Col d’Aspin… tandis que derrière, la Jumbo-Visma prend en charge le rythme du peloton. Grand classique des Pyrénées, l’enchaînement Aspin-Tourmalet envoie le peloton sur la route du géant de ce Tour 2023, classé en hors catégorie. Une montée dans laquelle Wout Van Aert continue de faire le tempo en tête de course, fatiguant un à un ses compagnons de fuite. Pendant ce temps-là, la Jumbo-Visma profite du Tourmalet pour faire exploser le peloton… si bien que seul Tadej Pogacar arrive à suivre la formation néerlandaise.
Dès le Tourmalet, la course se résume donc à un duel Vingegaard / Pogacar. Collé dans la roue du Danois, le Slovène ne lâche rien. Les deux hommes se jettent dans la descente et reprennent un Van Aert décidé à aider son leader. Les trois hommes reviennent sur la tête de la course à l’approche de l’ascension finale vers Cauterets.
Au cœur de la montée finale, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se retrouvent seuls après une nouvelle accélération du Danois. Collé à la roue de son rival, le Slovène attaque à son tour… et lâche Vingegaard ! Vainqueur au sommet, le leader de la formation UAE a montré qu’il était bel et bien en grande forme et que son étape d’hier était un jour sans. Certes, Vingegaard est en jaune. Mais avec seulement 25 secondes d’avance sur Pogacar, la guerre est lancée !