Tour de France 2023 : Présentation de la 10e étape

Icon Sport

Au lendemain de la première journée de repos, le peloton du Tour de France 2023 s’élance de Vulcania pour 167,2km direction Issoire.

Le parcours

Le peloton de la Grande Boucle aura besoin d’avoir bien récupéré de sa journée de repos. En effet, ce mardi, l’étape entre Vulcania et Issoire promet d’être intense. Dès le départ des 167,2km au programme, le Col de la Moréno (4,8km à 4,7%) va lancer les hostilités. Sur un parcours vallonné, le peloton va ensuite emprunter le Col de Guéry (7,8km à 5%), le Col de la Croix Saint-Robert (6km à 6,3%) et la Côte de Saint-Victor-la-Rivière (3km à 5,9%). Dans les trente derniers kilomètres, la Côte de la Chapelle-Marcousse (6,5km à 5,6%) pourrait s’avérer décisive en vue de la victoire d’étape.

Les favoris

Toujours bredouille, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) tient là une belle occasion de décrocher une victoire d’étape… seulement si sa formation décide de contrôler la course. Le Belge devra se défaire de son rival de toujours, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), très attendu sur un tel parcours. Très en forme, Thomas Pidcock (Ineos-Grenadiers) pourrait lui aussi son épingle du jeu.

En cas de scénario favorisant l’échappée, Magnus Cort Nielsen (EF Education Easypost) et Dylan Teuns (Bahrain-Victorious) semblent avoir le profil parfait pour triompher à Issoire. Sans oublier un Neilson Powless (EF Education Easypost) qui aura à cœur d’aller chercher les points de la montagne.

Les chances françaises

Souvent à l’attaque mais toujours trop juste depuis le début de la Grande Boucle, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a sans doute coché cette étape. L’ancien double champion du monde devra pour cela se glisser dans une échappée et sans doute profiter de la dernière difficulté pour finir seul. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) pourrait lui aussi avoir un bon de sortie, sans oublier un Victor Lafay (Cofidis) dont les qualités correspondent parfaitement à ce type d’étape.

Quitter la version mobile